CFPB - Les systèmes d'information bancaires et financiers : stratégies et enjeux
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Economie et Gestion Bancaire / Gestion Bancaire
Les systèmes d'information bancaires et financiers : stratégies et enjeux

Les systèmes d’information sont au coeur de l’activité bancaire et financière. L’émergence de nouveaux concepts et de nouveaux outils a révolutionné la nature des services fournis par les systèmes d’information automatisés en augmentant notamment leur dimension stratégique et leur capacité à intégrer les nouvelles réglementations des professions financières.
Cette formation a pour objet de montrer, dans les environnements de la banque mais aussi de l’assurance et de la finance, les grandes tendances en matière d’évolution de leurs systèmes d’information. Elle répond aussi à la préoccupation des maîtrises d’ouvrage et/ou des maîtrises d’œuvre, confrontées à des projets complexes d’évolution, en leur fournissant les méthodes et outils nécessaires à une gestion optimisée de leur projet.

Programme sur 2 jours

Jour 1 – matinée : les SI vecteurs de l’innovation technologique

Les nouveaux business models sous l’influence des TIC
  • Quelle intermédiation bancaire demain ?
  • Quelle mutualisation des risques  assuranciels ?
  • Les métamorphoses de la finance de marché : le trading algorithmique
 
La typologie des SI bancaires et financiers
  • L’informatique de production
  • L’informatique stratégique
  • L’informatique support aux organisations
 
L’approche stratégique des SI
  • L’approche systémique
  • L’urbanisation des SI
  • La déclinaison du concept de chaîne de valeur
  • Les schémas directeurs et les plans d’évolution des SI
 
Les aspects organisationnels associés
  • BPR
  • Lean management
  • Les outils du travail collaboratif : workflow, GED, EDI, groupware

Jour 1 – après-midi : les SI stratégiques

Les SIP (Systèmes d’Information de Pilotage)
  • Les axes de préoccupations
    • Pilotage des risques : les contrôle des grands ratios (banque et assurances)
    • Pilotage financier (rentabilité, fonds propres, coefficient d’exploitation)
    • Pilotage marketing et commercial ( fidélisation, conquête, …)
  • Les niveaux de pilotage, les axes d’analyse et les dimensions
  • Les composants d’un SIP : systèmes opérants, datawarehouses, tableaux de bord
  • Les outils
    • Le datamining
    • Les systèmes experts
 
Les SIMC (Systèmes d’Information Marketing et Commerciaux)
  • La valeur client dans les établissements financiers
  • L’innovation technologique et le changement des usages
  • La détection des besoins/attentes des clients : Robot advisors, Chatbots, « big data »
    • Machine learning
    • Deep learning
  • Les stratégies de distribution
    • Banque : stratégies multicanal  – banques en ligne – m-banking 
    • Assurance : variété des réseaux de distribution  – les comparateurs
  • Le CRM et le KM
  • Les référentiels du SI : clients-prospects, produits

Jour 2 – matinée 1 : valeur du SI et productivité du logiciel

L’évaluation d’un investissement informatique
  • La valeur des SI
  • Les décisions d’investissement
  • Les critères de choix en investissement certain
  • Les critères de choix en investissement incertain : VAN et indice de profitabilité
 
Les solutions d’évolution des SI de production
  • Les développements spécifiques
  • Les solutions de mutualisation
  • Les solutions logicielles et les ERP
  • La TMA (Tierce Maintenance Applicative) cet l’outsourcing
 
La productivité des logiciels
  • L’évaluation : la valeur business de la qualité logicielle
  • Les methodes et outils :
    • Les CASE (Computer Aided Software Engineering)
    • Les méthodes JAD/RAD
    • L’alternative de l’utilisation des logiciels “libres”

Jour 2 – après-midi : sécurité et grands projets de SI

La sécurité des SI
  • La sécurité du hardware
  • La sécurité réseau
  • La sécurité des données sur les réseaux ouverts
    • Les critères de sécurité et la typologie des menaces
    • Les techniques cryptographiques : symétrique et asymétrique
    • La signature électronique
 
La sécurité et les nouveaux systèmes de paiement
  • Les monnaies virtuelles
    • La distinction monnaie électronique – monnaie virtuelle
    • Une typologie des monnaies virtuelles
    • Leurs caractéristiques et avantages/inconvénients
  • Le bitcoin et la technologie blockchain
    • Présentation et caractéristiques
    • Bitcoin et LCB-FT
 
La gestion des grands projets de SI
  • Les caractéristiques générales d’un grand projet
  • Le management de projet
    • Les rôles de la Maitrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Oeuvre
    • Les instances du projet
  • L’analyse des projets et leur décomposition
  • L’estimation des charges de projet
    • L’avis d’expert
    • Les métriques de projet et le mythe de l’homme mois
  • La planification du projet : GANTT, PERT, chemin critique, change control

Objectifs

  • Comprendre l’évolution des architectures de SI bancaires et financiers
  • Identifier les composantes de l’informatique stratégique dans les établissements financiers
  • Comprendre les différentes modalités d’évolution des SI bancaires et financiers
  • Découvrir les fondamentaux de la gestion de grands projets

Publics concernés

  • Cadre des services de stratégie et de prospective bancaire et financière
  • Cadre de services économiques de banque et de bancassurance
  • Consultant en conseil stratégique

Pré-requis

  • Aucun

Points forts

  • Des clés de compréhension des problématiques informatiques inhérentes aux établissements de crédit
  • Les fondamentaux des grands projets de systèmes d’information