CFPB - Evolution des moyens de paiements : quelles stratégies pour les banques ?
accès Campus

Economie et Gestion Bancaire / Gestion Bancaire
Evolution des moyens de paiements : quelles stratégies pour les banques ?

Les services de paiement, indispensables au bon fonctionnement d’une économie « avancée », reposent sur une machinerie sophistiquée utilisant intensivement les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La mise en oeuvre de la DSP et l’évolution considérable des technologies font apparaître dans le paysage des acteurs nouveaux dont les intérêts ne sont pas toujours convergents.
Cette formation a tout d’abord pour objet de décrire le nouveau paysage des services de paiement ainsi que les nouveaux entrants et leur positionnement sur ce marché. Il se focalise ensuite sur les enjeux que ce nouveau contexte implique pour les banques et les stratégies qu’elles doivent mettre en place sur ce créneau historique de leur activité.

Programme sur 1 jour

Panorama des moyens de paiement

  • Eléments historiques
  • Typologie des moyens de paiement
  • Les rôles traditionnels de la monnaie
  • La création monétaire

Le droit de la monnaie électronique

  • Notion de monnaie électronique
  • La directive DME 2 et sa transposition
  • Le statut d’établissement de monnaie électronique
  • Les défis des monnaies électroniques pour les banques centrales

Les acteurs en France et dans le monde

  • Les acteurs historiques
  • Les opérateurs télécoms
  • Les géants du net

Les exigences de sécurité sur les réseaux ouverts

  • Les protocoles sur le net et la sécurité des réseaux
  • La sécurité des données
  • Les principes de cryptographie et de cryptanalyse
  • La signature électronique

Les enjeux pour les banques

  • Les sources de revenus des banques
  • Les fragilités du business model actuel
  • Les positionnements des établissements de crédit
 

Objectifs

  • Comprendre le nouveau contexte réglementaire relatif aux services de paiement
  • Apprécier les avancées technologiques qui caractérisent le secteur et les opportunités qui en résultent
  • Mesurer les enjeux et les stratégies à mettre en place par les banques sur ce secteur d’activité et climatiques.

Publics concernés :

  • Cadre des services de stratégie et de prospective bancaire et financière
  • Cadre de services économiques de banque et de bancassurance
  • Consultant en conseil stratégique

Pré-requis

  • Aucun

Points forts

  • Décryptage de la nouvelle donne créée par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le terrain des moyens de paiement
  • Compréhension des nouveaux enjeux pour les organismes de crédit