accès Campus

Formations

Les formations du CFPB-Ecole supérieure de la banque s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre le secteur bancaire ainsi qu’à tous les collaborateurs de banque qui cherchent à développer leurs compétences ou évoluer vers d’autres métiers.

Notre offre de formation, dispensée en France et à l'international, répond à l'ensemble des besoins : alternance, formation continue diplômante, solutions sur mesure et formation en ligne, séminaire intra ou interentreprises, formation réglementaire, ou encore certification.

Formations règlementaires / Certificats professionnels

 

  • Les certifications métiers en réponse aux obligations de formation imposées par la réglementation
     
  • Les certifications dans le cadre de parcours sur mesure construits par nos experts
    • Des certifications internes, conçues et délivrées par le CFPB et/ou co-labellisées avec votre entreprise pour maximiser le degré d’appropriation du parcours par vos collaborateurs.
    • validant les compétences cibles de vos collaborateurs,
    • s'appuyant sur vos référentiels de formation,
    • intégrant votre offre de produits & services ainsi que les spécificités de votre réseau.

 

La certification en quatre étapes

La certification des compétences est le cœur du métier du CFPB.
La certification répond à un cahier des charges très strict quant à son organisation, sa planification, sa surveillance et les modalités de délivrance du titre.
La signature ainsi apposée sur nos certifications vous garantit le plus haut niveau de qualité dans l’acquisition de compétences conformes au référentiel réglementaire ou au cahier des charges du parcours sur mesure.

Quelle que soit la thématique, le CFPB applique la méthodologie en quatre étapes issues des meilleures pratiques de délivrance des diplômes.

  1. Création du référentiel de compétences : Le CFPB vous propose une prestation de conseil pour identifier et qualifier les situations professionnelles d’un métier et, pour chacune, les capacités associées.
  2. Création du référentiel de certification qui formalise les modalités et les critères d’évaluation des compétences.
  3. Création du référentiel de formation descriptif des modules et des objectifs de formation. Il garantit que les compétences visées sont bien prises en compte dans la formation.
  4. Création et mise en œuvre du dispositif d’évaluation intégrant des modalités adaptées aux objectifs visés et à la nature du parcours (contrôle continu, cas de synthèse, QCM, mémoire, oral).