CFPB - FAQ
accès Campus

Ancien élève

Vous avez suivi une formation dispensée par le CFPB ?

Rejoignez la communauté des 35 000 collaborateurs formés tous les ans par le CFPB.

FAQ

La dématérialisation des diplômes du CFPB

Evoluant dans un univers de plus en plus numérique, le CFPB s’est engagé dans une démarche de digitalisation de ses processus et de ses méthodes, et propose à ses lauréats des diplômes dématérialisés dès la promotion 2017

Qu’est-ce qu’un diplôme « dématérialisé » ?

diplome

C’est un diplôme présenté sous la forme d’un fichier sécurisé, et disposant d’une signature électronique garantissant son authenticité et l’intégrité des données.

Pourquoi le CFPB a choisi de dématérialiser ses diplômes ?

Engagé dans un processus de dématérialisation de ses activités, le CFPB cherche à renforcer la qualité des services qu’il apporte à ses clients en intégrant les nouvelles modalités technologiques. Rapidité, sécurité et pérennité sont les trois motivations principales de sa démarche :

coffre

Comment se passe la dématérialisation ?

Après la communication officielle des résultats, le CFPB génère les diplômes dans son système d’information, effectue les contrôles, appose une signature électronique sécurisée, véritable certificat d’authenticité, et dépose les diplômes dans un coffre-fort électronique personnel offert à chaque lauréat.

Quelle sécurité apporte un diplôme dématérialisé ?

Le diplôme a été signé numériquement à l’aide d’un certificat RGS ** (Référentiel général de sécurité). Celui-ci garantit l’origine, la date, l’authenticité du signataire et l’intégrité du document.

Comment vérifier l’authenticité de mon diplôme ?

En ouvrant votre diplôme, un bandeau en haut de l’écran apparait et garantit la validité de la signature et l’intégrité du diplôme.

Qui bénéficie des diplômes dématérialisés ?

Tous les lauréats du CFPB à compter de juin 2017 (hors certification AMF) recevront leur notification de dépôt par un e-mail les invitant à se connecter pour accéder à leur diplôme.

Comment accède-t-on à son diplôme ?

Il suffit de se connecter au site internet du CFPB, et de cliquer ! Un courriel envoyé sur l’adresse e-mail communiquée au moment de l’inscription, vous donnera le top !

Je n’ai pas reçu le courriel de mise à disposition de mon diplôme ?

Si la notification de dépôt de votre diplôme dans votre coffre-fort ne vous est pas parvenue, contactez-nous ! Dès réception de vos nouvelles coordonnées, nous vous ferons parvenir votre identifiant pour vous connecter à votre coffre-fort.

envelope

Comment suis-je sûr qu’on ne va pas pirater mon diplôme ?

Chaque lauréat dispose d’un code d’accès, en fonction du coffre-fort qui lui a été attribué. Ce code est personnel, ne le divulguez pas à des tiers !

Est-ce que je peux imprimer mon diplôme ?

Vous pouvez imprimer votre diplôme autant de fois que souhaité, et sur le support que vous préférez (papier, carton, plexiglas, …). Il suffit de télécharger le diplôme sur votre ordinateur et d’envoyer le fichier vers l’imprimante.

Comment transmettre une copie de mon diplôme à mon employeur ?

Rendez-vous dans votre coffre-fort, téléchargez votre diplôme et transférez-le par courrier électronique à votre employeur, ou imprimez-le pour lui en remettre une copie. En format électronique, il conserve son certificat d’authenticité : Privilégiez l’échange électronique.

Y aura-t-il encore des remises de diplômes ?

La célébration du succès est un moment important de la vie de nos lauréats et de leurs établissements, et le CFPB continuera à rassembler les diplômés pour la reconnaissance de leurs certifications lors de moments de convivialité

apprenant

J’ai perdu mon diplôme / J’ai perdu mon mot de passe et/ou mon identifiant : comment faire ?

Si vous avez téléchargé votre diplôme et que vous l’avez perdu, connectez-vous à votre coffre-fort électronique pour le télécharger à nouveau. Votre diplôme sera toujours dans votre coffre-fort, il ne peut pas être supprimé. Si vous avez perdu votre mot de passe, demandez un nouveau mot de passe directement à partir de la plateforme d’accès aux coffres-forts en cliquant sur « mot de passe oublié ». Si vous avez perdu votre identifiant, contactez nous et nous vous le ferons parvenir.

Est-ce qu’on peut mettre en ligne son diplôme sur les réseaux sociaux ? ou transférer son diplôme à un tiers ? (employeur, recruteur, parents, …) ?

Le diplôme étant dans un format numérique, il est facile de l’attacher à un courrier électronique, à une page personnelle sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo,…) : le diplôme sera authentifié par son récepteur grâce à la signature électronique sécurisée.