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Certificat de Conseiller Commercial de Banque - Parcours marché des particuliers


Le CCCB forme des collaborateurs de banque en leur permettant d’acquérir et mettre en œuvre les principes d’une communication professionnelle efficace, d’une relation commerciale de qualité, et des techniques bancaires relatives à la gestion courante et au développement d’un portefeuille de clients particuliers.

Publics concernés
  • Collaborateurs exerçant ou appelés à exercer la fonction de conseiller commercial sur le marché des particuliers.
Métiers visés
  • Chargé (ou conseiller gestionnaire) de clientèle particuliers
Informations pratiques
  • Durée : 10 jours sur une période de 2 à 6 mois
Objectifs

Objectifs

Les enseignements dispensés reposent sur :
  • le développement de l'écoute client, base d'une relation durable et professionnelle
  • le renforcement du comportement commercial, dont les techniques d'entretien et de vente
  • les techniques et produits bancaires du marché des particuliers
Programme

Programme

Techniques d’expression appliquées aux situations professionnelles - 2 jours

  • Comprendre et mettre en œuvre les principes et techniques d’une communication professionnelle efficace
  • Acquérir une méthodologie de l’apprentissage en formation continue
  • Identifier les principes et outils d’une communication réussie
  • Maîtriser la méthodologie et les techniques de communication écrite et orale
  • Appliquer les méthodes d’expression dans le cadre des examens

Gestion et développement de la relation commerciale - 4 jours

  • Assurer l’intégralité de la relation commerciale de l’accueil à l’acte de vente ; être acteur de son organisation commerciale
  • Accueillir et découvrir le client selon sa typologie
  • Utiliser un large éventail de techniques de communication commerciales dans la relation client
  • Maîtriser les techniques d’entretien et de vente
  • Organise son plan d’action commerciale

Gestion et vente des produits et services – Marché des particuliers - 4 jours

  • Acquérir et mettre en œuvre les techniques bancaires relatives à la gestion courante et au développement d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect des normes de la déontologie
  • Découvrir le client particulier et participer à l’ouverture, la gestion et la clôture du compte client
  • Proposer les produits et services bancaires adaptés aux besoins du client dans un juste équilibre des intérêts du client et de l’établissement
  • Respecter les règles déontologiques et le cadre réglementaire du métier de banquier.
Calendrier
Examens

Examens

Les examens sont organisés localement, en fin de cycle, à une date unique, arrêtée par le CFPB et commune à l’ensemble des pays de diffusion. Les modalités de certification seront communiquées ultérieurement.
Inscription / Tarifs

Inscriptions / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs – au Certificat professionnel Conseiller PME, veuillez consulter les documents suivants :
 
Bulletins d'inscription
 
Afrique Subsaharienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
 
Algérie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
 
Tunisie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .