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BTS Banque Conseiller de Clientèle


Alternance - France / Niveau : III

Le BTS Banque Conseiller de clientèle est un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac+2 proposé aux jeunes bacheliers qui ont pour projet professionnel d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.

Publics concernés Métiers visés Lieux de formation
  • Jeunes de moins de 26 ans, titulaires du baccalauréat : préparation du BTS Banque en 2 ans

 

 

 

Objectifs

Cette formation permet d'acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.
En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier" :
 
En septembre 2014, une réforme du BTS Banque a été mise en oeuvre. Cette réforme, souhaitée par la Profession Bancaire, a été menée par un groupe de travail composé d’enseignants, de professionnels de la banque, de l’Observatoire des métiers, de l’AMF, de l’ACPR et du CFPB. Elle s'articule autour des axes suivants :  

Programme

La formation s'appuie sur 2 types d'enseignements :  

Organisation

La formation en alternance se déroule pour partie en Face à Face Pédagogique, pour partie en application concrète sur le poste de travail. Le Face à Face  Pédagogique se déroule sur une durée de 2 ans, soit 1 365h au total : 20 semaines la première année, 19 semaines la seconde année, à raison de 15 jours au CFA banques et 15 jours en entreprise bancaire.
 

Modalités d'admission

  Niveau d’entrée
 
Profil
 
Processus de recrutement
 
Calendrier de traitement des candidatures
 

Les examens blancs

Trois examens blancs sont organisés au cours du cycle de 2 ans :  

L'examen final

 
 Épreuves Unité Coef. Forme  Durée*
E1 - Culture générale et expression U.1 3 écrite 4 h
E2 - Langue vivante étrangère **  U.2 écrite et orale 2 h 20
E3 - Gestion de la relation client U.3 5 orale 45 min
E4 - Développement et suivi de l’activité commerciale        
Etude de cas  U.41 4 écrite 4 h
Analyse de situation commerciale U.42 2 orale 30 min
E5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire  U. 5 4 écrite 4 h
 Épreuves facultatives         
EF1 Langue vivante 2 UF 1   orale 20 min 
EF2 Certification professionnelle UF 2   écrite 2 h
(*) Hors temps de préparation
(**) Les langues vivantes autorisées sont :l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais.
 

Financement

Formation financée par l’employeur. Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance)