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BTS Banque Conseiller de Clientèle


Alternance - France / Niveau : III

Le BTS Banque Conseiller de clientèle en alternance est un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac+2 proposé aux jeunes bacheliers qui ont pour projet professionnel d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.

Publics concernés
  • Bacheliers :
    • de moins de 26 ans pour les régions Normandie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse
    • de moins de 30 ans pour les autres régions
Métiers visés
Lieux de formation
Objectifs

Objectifs

Cette formation en alternance permet d'acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.
En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier" :
  • compétences opérationnelles
  • gestion des clients, des produits / services.
 
En septembre 2014, une réforme du BTS Banque a été mise en oeuvre. Cette réforme, souhaitée par la Profession Bancaire, a été menée par un groupe de travail composé d’enseignants, de professionnels de la banque, de l’Observatoire des métiers, de l’AMF, de l’ACPR et du CFPB. Elle s'articule autour des axes suivants :
  • recentrer l’économie sur le métier ;
  • développer la dimension commerciale ;
  • intégrer les nouveaux canaux de distribution et utiliser leur complémentarité ;
  • intégrer les éléments de certification professionnelle (AMF) ;
  • définir une articulation qui permette la poursuite d’études (EN) ;
  • prendre en compte le rôle du régulateur ;
  • privilégier l’intelligence des situations plutôt que les connaissances ;
  • harmoniser la structure des BTS tertiaires ;
 
Programme / Organisation

Programme

La formation s'appuie sur 2 types d'enseignements :  
  • Domaine général
    (ces matières ne sont pas abordées dans la formation en 1 an dispensée par le CFA Banques Lorraine)
    • U1 - Culture générale et expression
    • U2 - Langue Vivante étrangère 1
  • Domaine professionnel
    • U3 - Gestion de la relation client
    • U4- Développement et suivi de l’activité commerciale
    • U5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
    • Ateliers de professionnalisation

Organisation

La formation en alternance se déroule pour partie en Face à Face Pédagogique, pour partie en application concrète sur le poste de travail. Le Face à Face  Pédagogique se déroule sur une durée de 2 ans, soit 1 365h au total : 20 semaines la première année, 19 semaines la seconde année, à raison de 15 jours au CFA banques et 15 jours en entreprise bancaire.
 
Modalités d'admission

Modalités d'admission

  Niveau d’entrée
  • Être titulaire d'un BAC
  • Avoir l'âge requis :
    • de moins de 26 ans pour les régions Normandie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse
    • de moins de 30 ans pour les autres régions
 
Profil
  • Sens du contact client et du service
  • Qualités d’organisation
  • Esprit logique, rigueur
  • Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux
 
Processus de recrutement
  • Dépôt d’un dossier de candidature en ligne en utilisant le lien "Déposer un dossier" en haut de cette page.
    NB : si le dossier est incomplet, le candidat doit revenir le compléter dans son espace personnel
  • Le candidat reçoit un accusé de réception avec les démarches suivantes à effectuer
  • Le CFPB étudie le dossier (si complet) puis contacte le candidat :
    • soit en lui indiquant que sa candidature est refusée
    • soit en l'invitant à un entretien téléphonique ou physique selon les régions.
  • S'il est pré-sélectionné, le CFPB transfère le dossier aux banques partenaires.
  • Les banques partenaires effectuent une nouvelle sélection et, le cas échéant, contactent le candidat pour un entretien de recrutement.
 
Calendrier de traitement des candidatures
  • Janvier à juin pour la rentrée de septembre
 
Examen

Les examens blancs

Trois examens blancs sont organisés au cours du cycle de 2 ans :
  • un examen blanc au 2ème semestre de la 1ère année,
  • deux examens blancs la 2ème année (un par semestre).

L'examen final

    • L'examen est organisé par l’Education nationale (diplôme d'Etat) 1 fois par an en mai.
    • Il se déroule sur 1 semaine avec les épreuves suivantes :
Épreuves Unité Coef. Forme Durée*
E1 - Culture générale et expression U.1 3 écrite 4 h
E2 - Langue vivante étrangère ** U.2 2 écrite et orale 2 h 20
E3 - Gestion de la relation client U.3 5 orale 45 min
E4 - Développement et suivi de l’activité commerciale
Etude de cas U.41 4 écrite 4 h
Analyse de situation commerciale U.42 2 orale 30 min
E5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire U. 5 4 écrite 4 h
Épreuves facultatives
EF1 Langue vivante 2 UF 1 orale 20 min
EF2 Certification professionnelle UF 2 écrite 2 h
(*) Hors temps de préparation
(**) Les langues vivantes autorisées sont :l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais.
Financement

Financement

Formation financée par l’employeur. Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance)