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Bachelor Conseiller Patrimonial Agence

Filière : clientèle de particuliers

Ce cycle professionnel a pour mission d'accompagner le conseiller clientèle dans la valorisation d'un portefeuille de clientèle "bonne gamme" en développant les compétences techniques, commerciales et professionnelles nécessaires à l'exercice de son métier.

Publics concernés
  • Le Bachelor Conseiller patrimonial agence s’adresse à des collaborateurs déjà en poste, en agence, sur le marché des particuliers et désireux de prendre en charge un portefeuille de clientèle « bonne gamme ». Il convient donc de maîtriser l’offre de produits et services offerts à cette clientèle et d’avoir une pratique courante de la relation commerciale.
Métiers visés
  • Conseiller(ère) patrimonial(e) agence
  • Conseiller(ère) clientèle de particuliers disposant d’un portefeuille « bonne gamme »
  • Conseiller(ère) clientèle particuliers « bonne gamme »
  • Conseiller(ère) immobilier
  • Conseiller(ère) épargne prévoyance
Informations pratiques
  • Durée : 14 jours
  • de novembre 2018 à mai 2019
Objectifs

Objectifs

Le marché de la clientèle patrimoniale nécessite une approche particulière. Les clients de ce segment sont en attente d’un conseil personnalisé qui trouve son origine dans des compétences spécifiques en matière relationnelle et technique. Ce cycle propose une première approche de ce segment de clientèle dit « bonne gamme ».
Programme

Programme

Le Bachelor Conseiller patrimonial agence est organisé en 3 unités de formation préparant chacune à un bloc de compétences. A la fin du cycle de formation, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.

Unité 1

Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »

3 jours seront consacrés aux thématiques suivantes :

  • Prendre en charge le client bonne gamme
  • Préparer l’entretien de découverte
  • Découvrir le client et sa situation patrimoniale par l’approche globale
  • Exploiter à plusieurs la relation client

Unité 2

Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »

8 jours seront consacrés aux thématiques suivantes :

  • Etablir des préconisations adaptées aux objectifs et à la situation du client
  • Expliquer au client l’impact des préconisations sur sa situation personnelle

Unité 3

Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire

3 jours seront consacrés aux thématiques suivantes :

  • Concrétiser les propositions faites aux clients « bonne gamme »
  • Suivre son activité commerciale :         
    • Analyser son portefeuille de clients patrimoniaux
    • Développer son portefeuille
    • Mesurer ses résultats
    • Rendre compte à sa hiérarchie
  • S’assurer de la qualité de service et de la relation avec le client

En option

Journées de préparation aux examens

  • Journée de préparation à l’épreuve écrite du bloc 2
  • Journée de préparation à l’épreuve orale du bloc 1

Pass omnicanal

  • Les nouvelles dimensions de la relation client
  • La relation commerciale en environnement numérique et omnicanal - Clientèl'Up
Calendriers

Calendriers

Pour connaître les dates des journées de formation, consultez les calendriers 2018-2019 de votre région :

Ces calendriers sont valides sous condition d’ouvertures de groupes.
Examen

Examen

Quelles sont les épreuves ?
Modalité d'évaluation
Durée
Coef.
Bloc 1
Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle patrimoniale « bonne gamme »
Epreuve orale
Mise en situation professionnelle
30 min
+
30 min
préparation
1
Bloc 2
Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »
Cas pratique
3h
1
Bloc 3
Contribuer au développement de la clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire
Cas pratique
3h30
1

Quelles sont les conditions d'obtention du diplôme ?
  • Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum
Inscriptions / CPF / Tarifs

Inscriptions / CPF / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence, veuillez consulter les documents suivants :

Bulletins d'inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription qui est à compléter par saisie informatique, imprimez-le afin de le signer, puis envoyez-le par courrier à votre délégation CFPB.

France Métropolitaine (date limite d’inscription : 10 septembre 2018)

France Outre-Mer (date limite d’inscription : 19 octobre 2018)

Dossier de Validation des Acquis Professionnels

Un dossier complémentaire de validation des acquis professionnels est à renseigner pour les candidats non titulaires d'un diplôme Bac+2

CPF

  • CPF - Mode d'emploi Bachelor CPA et codes correspondants (France métropolitaine et Département Outre-Mer uniquement)

Tarifs

  • Tarifs - Bachelor CPA 2018-2019

France Métropolitaine

France Outre-Mer
Documents