CFPB - MS Senior Management Bancaire / CESB Management
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MS Senior Management Bancaire / CESB Management


Une formation d'excellence qui s'adresse aux collaborateurs à fort potentiel des entreprises bancaires et débouche, grâce au partenariat CFPB/ESSEC, sur la délivrance d'un diplôme reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles.

Publics concernés Métiers visés Informations pratiques
  • Titulaires de diplômes de niveau bac+4 / bac+5
  • Titulaires de l'ITB ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle
  • Autres collaborateurs ne répondant pas à ces conditions, mais affichant une très forte expérience
  • Postes à forte responsabilité dans les différentes activités de la banque
  • Durée : 45 jours sur 16 mois
  • de janvier à avril de l'année suivante

Objectifs

Permettre aux apprenants de maîtriser le spectre des compétences indispensables aux nouvelles exigences du senior executive manager bancaire :

 
Le programme repose sur une forte complémentarité entre :
 

Programme

La formation se compose de 45 jours de formation organisés en 9 séminaires.
 
Présentation du programme, de la dynamique pédagogique, des thèses professionnelles. Constitution d'équipes 4 heures
 
Atelier de team-building : construire la cohésion de la promotion autour de la dynamique de groupe 8 heures
 
CFPB - Thèmes d'expertise
 
Economie monétaire & bancaire - politique monétaire 8 heures
 
  • En décodant la conjoncture, fournir les concepts et les mettre en perspective pour leur appropriation opérationnelle par les participants
 
 
Management stratégique des entreprises et stratégie bancaire européenne 12 heures
 
  • Éclairer sur la nécessité et les règles d'élaboration d'une stratégie par les managers des banques, par références constantes aux pratiques actuelles des grandes banques
 
Banque et International 8 heures
 
  • Comprendre la statégie des banques à l'international afin de mieux situer et décliner celle de son propre établissement : métiers, clients, zones géographiques, riques
 
Industrie bancaire et financière : activités, instructions, réglementation, surveillance 8 heures
 
  • Donner un panorama de l'industrie bancaire, de son organisation, de ses enjeux réglementaires, de ses différents acteurs
 
Conformité et déontologie 8 heures
 
  • Acquérir pour la mettre en application une véritable culture conformité au quotidien
 
Approche globale des risques 8 heures
 
  • Identifier les différents risques auxquels les banques se trouvent exposées, connaître les impacts réglementaires et le pilotage de la stratégie des banques
 
Gestion des ressources humaines 12 heures
 
  • Intégrer la dimension de plus en plus stratégique de la fonction RH bancaire dans un contexte évolutif et face à aux nouvelles responsabilités confiées aux managers
 
Droit social 8 heures
 
  • Ce que doit connaître un manager de la banque au regard du droit social, quant aux conséquences juridiques de ses actes, de ses décisions et de ses comportements
 
Systèmes d'information et organisation nouveaux canaux de distribution 16 heures
 
  • Mesurer le rôle structurant du système d’information (SI), au cœur du pilotage des entreprises bancaires, et facteur-clé de compétitivité dans ses applications de CRM.
  • Permettre au manager bancaire de bien maîtriser enjeux, méthodes, process, technologies et évolutions
 
Analyse financière des établissements de crédit 16 heures
 
  • Comprendre le fonctionnement d’une banque en étant capable d’en conduire l’analyse financière à travers ses documents comptables et financiers
 
Stratégie bancaire et gestion du bilan des banques 16 heures
 
  • Appréhender la gestion du bilan comme outil de pilotage de la rentabilité et des risques bancaires du banking book de la banque
 
Contrôle de gestion bancaire 16 heures
 
  • Comprendre les projections à moyen terme des orientations stratégiques
  • Mesurer, dans le cadre d’une déclinaison annuelle, les objectifs et les ressources allouées pour réaliser les étapes du plan opérationnel
  • Se prononcer, à partir d’études et d’analyses spécifiques, sur l’évolution probable de l’environnement et des différents facteurs de gestion affectant l’entreprise
 
Risques juridiques 16 heures
 
  • Aborder l’ensemble des risques juridiques encourus par le banquier dans un environnement qui a tendance à se judiciariser
 
Conférences métiers bancaires 16 heures
 
  • 4 conférences de 4 heures sur des thèmes d’actualité - programme défini pour chaque session
 
ESSEC - Thèmes de management
 
Management d’équipe 16 heures
 
  • Repérer les principaux éléments du management et du leadership
  • Identifier les compétences des managers
  • Mieux identifier leur propre style de management
  • Repérer les éléments constitutifs de l’efficacité des équipes
  • Mieux comprendre la motivation des personnes et les mécanismes de la communication
  • Comprendre la dynamique du changement
 
Marketing des services et des services bancaires 16 heures
 
  • Savoir définir une politique de produits et de services financiers et décliner un plan marketing adapté
 
Stratégies de positionnement, de diversification et de recentrage 16 heures
 
  • Mieux appréhender les stratégies de création, de positionnement, de diversification, de recentrage sur un cœur de métier
 
Innovation et services 24 heures
 
  • Comprendre les enjeux et la spécificité du marketing des services à travers "l'expérience client", acquérir des méthodes pour une application concrète
 
Leadership 24 heures
 
  • Enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales
 
Atelier de négociation 24 heures
 
  • Renforcer les capacités à la négociation par l’acquisition de compétences directement mobilisables dans la préparation, la conduite et l’analyse de négociations
 
Soutenance intermédiaire des thèses professionnelles, think tank sur les thèses professionnelles 24 heures
 
  • Tutorat, briefings et présentations intermédiaires
 
Personnalité et styles de management 8 heures
 
  • Situer les enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales
 
Simulation d’entreprise «Mirage» 24 heures
 
  • Simuler, par équipes de 5 participants, la vie d'une entreprise sur une période de 2 ans, les entreprises créées étant en concurrence
 
Le caractère collectif des dynamiques décisionnelles dans un système
global complexe
8 heures
 
  • Comprendre les dynamiques collectives de collecte d'infomation, de problématisation, de priorisation
 

Calendrier

Pour connaître les dates des journées de formation, consultez le calendrier 2017-2018
 
 
   

Examen

Épreuves
 
  Type d'épreuve
Durée
ECTS*
       
Techniques CFPB      
       
2 contrôles continus Présentation orale en équipe des travaux de groupe 30 min 2.5
       
Techniques CFPB      
       
  • Ressources humaines et droit social
Écrits
3 h
5
  • Gestion du bilan des banques
    (gestion actif/passif)
2 h
5
  • Contrôle de gestion bancaire
3 h
5
  • Risques juridiques
3 h 5
  • Banque et international
2 h 5
       
Stratégie bancaires / Management / marketing CFPB / ESSEC    
       
Grand oral Oral 1 h préparation 45 min oral 15
       
Simulation d'entreprise "mirage" ESSEC    
       
Contrôle continu Écrit 24 h 2.5
       
Thèse professionnelle ESSEC      
       
Soutenance Oral 30 min 30
       
 
 * European Credit Transfer System

Inscriptions / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - au Mastère spécialisé Management Bancaire / CESB Management, veuillez consulter les documents suivants :
 
 
Bulletin d'inscription
 
 
Tarifs
 
 
 
 

Documents

 
     
   
 
 
 
 

Aymeric Gogendeau - La Banque Postale :

  • « Mon métier m’amène à piloter les Directeurs de Secteurs, qui gèrent eux-mêmes toutes les équipes d’un ou plusieurs bureaux de poste. D’où l’intérêt pour moi de faire le CESB à ce moment de mon parcours. L’étape suivante pourrait être de continuer sur un poste opérationnel avec une dimension managériale encore plus large et surtout continuer à accompagner les équipes dans les grands changements à venir. »
 
  • « La force du binôme CFPB/ESSEC, c’est que le premier est sur le terrain de l’expertise et des compétences techniques bancaires, avec de nombreux intervenants en poste dans le secteur, alors que l’approche de l’ESSEC est très managériale, orientée sur la « conduite du changement », et le « travail sur soi ». Ce sont deux équipes complémentaires, avec un objectif commun : former des managers de managers, nous faire réfléchir sur nous-mêmes, nos pratiques et nous faire monter en puissance sur l’expertise bancaire. »

Lire le témoignage

     
 

Matthieu Girardon – Crédit Agricole :

  • « Le CESB m'est apparu comme une chance de pouvoir appréhender toute la richesse des activités de la banque et de découvrir des domaines souvent très éloignés de mon activité professionnelle. L'objectif de ce cursus est de faire des apprenants des "généralistes pointus" de la banque au sens large, ce que je confirme aujourd'hui. »
 
  • « Le CESB vous donne l'occasion de vous pencher sur votre propre management, en mettant le doigt sur ce qui fait votre force mais aussi sur vos axes de progrès. »

Lire le témoignage

     
 

Jean-Philippe Beluche - BNP Paribas :

  • « Si j'avais déjà près de 10 ans d'expérience en tant que manager, le CESB m'a permis d'affirmer certains aspects, et en particulier la nécessite d'avoir une vision du but à atteindre. C'est cette vision qui permet d'avoir des convictions, de donner du sens à ses actions, et surtout d'oser entreprendre ! »
 
  • « J'ai pris davantage conscience de la rapidité et de l'ampleur des changements des modèles économiques : chaque entreprise doit avancer et s'adapter au risque de disparaître... même les champions d'aujourd'hui.»

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Aalya Ghouli – BMCI :

  • « Le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire pré- sente l’avantage d’être un diplôme pluridisciplinaire qui aborde
    différentes thématiques bancaires avec une dimension managériale importante.
    Il me permettait de compléter et d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire avec une vision plus transverse de ses différentes problématiques et de m’enrichir au contact de professionnels venus de tous horizons. »

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