accès Campus

Témoignages

31/08/2016 - Témoignages

3ème de la promotion 2016 du Mastère Senior Management Bancaire/CESB Management

 


Jean-Philippe Beluche

Directeur d’agence
BNP Paribas

Votre ressenti, vos souvenirs du cursus
La variété de la promotion (la plupart des grandes Banques, tous les métiers...), l'éventail large des domaines abordés, le niveau de maîtrise de la part des intervenants, autant d'éléments donnent le sentiment de prendre 10 ans d'expérience professionnelle en une seule année bien remplie.

Votre vision du management : un « avant/après CESB » ?
Si j'avais déjà près de 10 ans d'expérience en tant que manager, le CESB m'a permis d'affirmer certains aspects, et en particulier la nécessite d'avoir une vision du but à atteindre. C'est cette vision qui permet d'avoir des convictions, de donner du sens à ses actions, et surtout d'oser entreprendre ! J'aime bien cette citation de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". En management, rien de pire que l'immobilisme.
 
La dimension communautaire du CESB : ses composantes, son importance à vos yeux
Le CESB forme depuis longtemps des cadres bancaires aux fonctions supérieures de la Banque, si bien que les anciens du CESB se trouvent aujourd'hui à tous les niveaux hiérarchiques de leurs établissements (jusqu'en Direction Générale). Cela témoigne de l'excellence du cursus.
Je note également l'engagement des anciennes promotions envers les étudiants : nous avons pu bénéficier chez BNP Paribas de soutien pour les examens et notamment pour le Grand Oral avec une préparation en amont. Un grand merci à eux !

 
Votre perception du partenariat ESSEC/CFPB
L'alchimie prend parfaitement : les cours techniques et rigoureux du CFPB donnent les clés de compréhension du monde bancaire dans son ensemble, l'ESSEC nous apprend à nous ouvrir aux autres et à réfléchir différemment. J'ai pris davantage conscience de la rapidité et de l'ampleur des changements des modèles économiques : chaque entreprise doit avancer et s'adapter au risque de disparaître... même les champions d'aujourd'hui.

Tags : Témoignages Ancien élève Formation diplômante Entreprises Intervenants CFPB Anciens élèves Etudiants Salariés