accès Campus

Responsable agence bancaire / Management d'agence bancaire

Publics concernés
  • Le cycle d’adresse à des futurs responsables d’agence bancaire, aux responsables d’agence bancaire nouvellement nommés, mais aussi aux responsables d’agence bancaire en poste et souhaitant se professionnaliser
Métiers visés
  • Responsable d'agence bancaire
Informations pratiques
  • Durée : 10 jours
  • Toute l'année
Objectifs

Objectifs

Ce cycle de formation de 10 jours est un levier efficace pour assurer le développement commercial d'une agence bancaire tout en maîtrisant les risques.
La formation peut être diffusée en interbancarité ou en intrabancarité (groupe dédié à un seul établissement) et a pour objectifs de :

  • Piloter son point de vente sous l'approche commerciale et sous l'approche de la gestion des risques
  • Développer les bonnes pratiques managériales
Programme

Programme

Module 1 – Le pilotage d’une agence bancaire / 5 jours

Piloter son agence bancaire sous deux approches

Approche commerciale

  • Établir le diagnostic de mon agence bancaire
  • Connaître les principaux indicateurs d'analyse
  • Définir des objectifs commerciaux
  • Mettre en place un plan d'action commerciale
  • Analyser l’activité commerciale
  • Connaître la rentabilité des clients
  • Identifier les missions du responsable d'agence bancaire
  • Analyser les axes d’amélioration au sein d’une agence bancaire
  • Développer son point de vente

Approche de la gestion des risques

  • Identifier les différentes typologies de risques
  • Connaître la réglementation bancaire par rapport aux risques
  • Analyser et traiter les risques propres au point de vente
  • Mettre en place les contrôles nécessaires
  • Appréhender les impacts financiers de la gestion des risques
  • Analyser les apports de la mise en place des contrôles

Module 2 – La conduite des hommes / 5 jours

Développer les bonnes pratiques managériales

Définir les missions et domaines d’activité du responsable d’une agence bancaire

  • Pilotage, organisation et animation
  • Se donner les moyens matériels et humains pour réussir

Accompagner les collaborateurs

  • Acquérir les bonnes pratiques dans le coaching au quotidien
  • Fixer les missions
  • Faire progresser les collaborateurs au quotidien
  • Identifier leurs besoins
  • Développer les compétences

Gérer le temps et les priorités de manière individuelle et collective

  • Répartir les tâches en fonction des compétences

Réussir ses entretiens

  • Organiser et conduire des réunions
  • Avec ses collaborateurs
  • Avec sa hiérarchie
Examen

Examen

  • Formation qualifiante qui donne lieu, lorsqu'elle est suivie dans son intégralité, à la délivrance d'une attestation de suivi de formation.
Inscription /tarifs

Inscriptions / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire sur votre ordinateur. Adressez-le ensuite par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) à inscription-international@esbanque.fr

Bulletin d'inscription

Afrique Subsaharienne

Algérie

Tunisie