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Cycle Responsable Agence Bancaire


Ce cycle de formation de 10 jours est un levier efficace pour assurer le développement commercial d'une agence bancaire tout en maîtrisant les risques.
La formation peut être diffusée en interbancarité ou en intrabancarité (groupe dédié à un seul établissement).

 

Publics concernés
  • Futurs responsables d'agence
  • Responsables d'agence nouvellement nommés
  • Responsables en poste depuis un certain temps et souhaitant professionnaliser leur approche
  • Responsables d'agence bancaire
Métiers visés
  • Responsable Point de Vente
Informations pratiques
  • Durée : 10 jours
Objectifs

Objectifs

Le cursus vise à amener les apprenants à :

  • piloter le développement commercial du point de vente ;
  • organiser et dynamiser les activités du point de vente ;
  • comprendre l'environnement du point de vente, les ressources disponibles et les perspectives d'évolution
  • comprendre et développer les stratégies commerciales définies par l'établissement bancaire ;
  • identifier et gérer efficacement les risques ;
  • comprendre et assumer les missions d'un responsable point de vente ;
  • accompagner les collaborateurs ;
  • gérer l'équipe ;
  • réussir ses entretiens.
10 journées de formation, présentant un caractère directement opérationnel, organisées en 2 modules.

Leurs objectifs :

  • Piloter son point de vente sous l'approche commerciale et sous l'approche de la gestion des risques
  • Développer les bonnes pratiques managériales
Programme

Programme

Module 1 - Le pilotage d'un point de vente (5 jours)

Jour 1, 2 & 3 : L'approche commerciale et le diagnostic économique du point de vente

  • Etablir le diagnostic commercial du point de vente
  • Connaître les principaux indicateurs d'analyse
  • Définir des objectifs commerciaux
  • Mettre en place un plan d'action commerciale
  • Analyser l'activité commerciale et connaître la rentabilité des clients
  • Identifier les missions du responsable de point de vente
  • Analyser les axes d'amélioration au sein d'un point de vente
  • Développer un point de vente
  • Comprendre l'environnement externe (marché, concurrence...) et interne (ressources, organisation...) du point de vente
  • Apprécier les perspectives d'évolution du marché, et l'insertion du point de vente dans la stratégie de l'établissement bancaire

Jour 4 & 5 : L'approche de la gestion des risques

  • Identifier les différentes typologies de risque
  • Connaître la réglementation bancaire relative aux risques
  • Analyser et traiter les risques propres aux points de vente
  • Mettre en place les contrôles nécessaires et en analyser les impacts
  • Appréhender les impacts financiers de la gestion des risques

Module 2 - La conduite des hommes (5 jours)

Définir les missions et domaines d'activités du responsable d'un point de vente :

  •  pilotage, organisation et animation - se donner les moyens matériels et humains pour réussir

Accompagner les collaborateurs :

  • acquérir les bonnes pratiques dans le coaching au quotidien
  • fixer les missions
  • faire progresser les collaborateurs au quotidien
  • identifier leurs besoins - développer leurs compétences
  • Gérer le temps et les priorités de manière individuelle et collective
  • Répartir les tâches en fonction des compétences
  • Réussir ses entretiens
Examen

Examen

  • Formation qualifiante qui donne lieu, lorsqu'elle est suivie dans son intégralité, à la délivrance d'une attestation de suivi de formation.
Inscription /tarifs

Inscription / Tarifs

Pour inscrire l’un de vos collaborateurs - au cycle Responsable Point de Vente, veuillez consulter les documents ci-contre.