CFPB - EFPA
accès Campus

Le CFPB

L’Ecole Supérieure de la Banque
Le CFPB est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France.
Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.

EFPA

EFPA France est un organisme certificateur en gestion de patrimoine qui diffuse en France les référentiels métiers et les certifications d’European Financial Planning Association. Sa vocation,première est la protection du consommateur par le renforcement des compétences des conseillers en patrimoine avec, à la clef, la garantie d’un conseil patrimonial de qualité et intègre.

 

Les certifications professionnelles EFPA

EFPA propose deux niveaux de certification : le conseiller financier européen et un niveau plus expert, le conseiller européen en gestion de patrimoine.
Près de 13 000 personnes sont certifiées EFPA dans l’Union européenne.

L'EFPA assure une qualité de service au travers d'un code d'éthique auquel s'engagent les titulaires des certifications.

Les standards EFPA du conseil patrimonial ont été conçus par des professionnels et des universitaires européens. Ils sont exigeants en connaissances et compétences.

Les certifications EFPA sont acquises pour une période de 2 ans et sont renouvelées sous réserve de justifier d’un certain nombre d’heures de formation par le certifié. Les crédits d’heures pour renouveler l’accréditation EFPA sont les suivants :

 

L’association EFPA France

Créée en 2009, EFPA France est une association de promotion et de certification en gestion de patrimoine. EFPA France, récent affilié français au réseau européen, accrédite des programmes de formation et organise des examens pour les métiers de conseiller financier européen (European financial advisor™) et de conseiller européen en gestion de patrimoine (European financial planner™).
EFPA France veille au comportement éthique de ses certifiés.

EFPA France s’appuie sur un réseau de partenaires reconnus dans le secteur de la formation, qui lui ont fait confiance pour accréditer leur programme de formation ou examen. On compte parmi eux le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)... EFPA France a également conçu un examen pour l’Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC), complémentaire de sa propre certification.

 

EFPA (European Financial Planning Association)

Au plan européen, EFPA est un organisme à but non lucratif reconnu par la Commission Européenne et les professionnels européens  du conseil patrimonial. Pour assurer un conseil de qualité et intègre, EFPA s’est assigné la mission de standardisation et d’homogénéisation, à l’échelle européenne, des pratiques professionnelles et des compétences métiers dans le respect d'un code d'éthique. EFPA a défini des normes de formation et d’évaluation. Les référentiels sont régulièrement révisés et adaptés aux exigences nouvelles des règlementations et pratiques professionnelles.