CFPB - Réseau des CFA Banques - L'école supérieure de la Banque
accès Campus

Diplôme professionnel en microfinance - Responsable d’Agence


Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’exercer de manière professionnelle le métier de responsable d’agence au sein des Institutions de Micro finance.

Publics concernés Métiers visés Informations pratiques
  • Responsables d’Agence en les dotant de connaissances et en développant  leur savoir-faire et leur savoir-être en matière de pilotage et de management des hommes et des femmes,
  • Agents de crédit expérimentés en vue d’une mobilité interne vers le poste de Responsables d’Agence 
  • Responsable d’agence au sein des Institutions de Micro finance.
  • Durée : 12 jours
  • Selon les pays, peut-être organisé en 3 séminaires de 4 jours

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’exercer de manière professionnelle le métier de responsable d’agence au sein des Institutions de Micro finance.
 
Elle vise notamment à leur apporter une compréhension globale du fonctionnement d’une agence ainsi qu’une expertise sur les opérations techniques inhérentes à son activité.  
La formation les amènera à pouvoir piloter et développer l’activité de leur agence, en lien avec la stratégie de leur IMF.
 
La formation vise également à développer leurs compétences techniques de gestion et d’organisation d’agence et aussi à développer des compétences en matière de gestion des ressources humaines à l’aide de méthodes et d’outils de communication et de management en prenant en compte la dimension comportementale liée à ce métier.
 
 
 
 

Programme

A l’issue de la formation, le responsable d’agence sera capable d’appliquer et mettre en œuvre les orientations de son IMF en gérant son agence et en développant son portefeuille client conformément aux objectifs annuels, à la stratégie de l’IMF et au respect des procédures en vigueur. Il sera capable :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Examen

L’examen comporte deux épreuves écrites :