CFPB - Crédits à la consommation : la distribution responsable
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Crédits à la consommation : la distribution responsable

Dans un contexte de taux d’intérêt bas, la production de crédits à la consommation progresse malgré un environnement économique dégradé. Cette progression est portée par les crédits amortissables et les crédits-bails. Les banques se livrent une concurrence féroce sur cette activité génératrice de PNB et permettant de capter de nouveaux clients. , La maîtrise du processus de commercialisation et des principes techniques et juridiques des crédits à la consommation garantissent le professionnalisme de vos équipes, gage de succès commerciaux et de maîtrise des risques.

Programme :

JOUR 1
  • Marché du crédit à la consommation
    • Quelques chiffres
    • Endettement des Français
    • Quels crédits pour quels besoins
  • Emprunteur
    • Besoins de l'emprunteur
    • Connaissance de l'emprunteur
    • Etablir la solvabilité des candidats à l’emprunt
      • Situation personnelle et professionnelle
      • Situation financière et patrimoniale
    • Approches scorées
  • Cadre réglementaire
    • Dispositions de base du contrat de crédit
    • Articles L. 311 et suivants du Code de la consommation
    • Taux annuel effectif global (TAEG) et taux usuraire
    • Règles de protection des consommateurs-emprunteurs
    • Devoirs du préteur
      • Information, explication
      • Etude de la solvabilité, mise en garde
      • Contractualisation
  • Différents crédits de trésorerie ou assimilés
    • Crédits à remboursements non échelonnés
      • Découvert autorisé/non autorisé
      • Facilité de caisse
      • Paiement différé carte
      • Crédit in fine
    • Crédits à remboursements échelonnés
      • Prêt personnel
      • Prêt affecté
      • Crédit renouvelable
      • Prêt étudiant
      • Location avec option d'achat (LOA)
    • Quel crédit renouvelable depuis la réforme
    • Rachat de crédits
  • Crédits à la consommation et surendettement
    • Endettement responsable
    • Prévention du surendettement
    • Accompagnement des personnes en difficultés
  • Garanties
    • Droit de gage général
    • Sûretés réelles
    • Cautionnement personne physique/mutuel
    • Assurances empreunteur
    • AERAS
  • Synthèse et conclusions :
    • Impact de la réforme des crédits immobiliers sur les crédits à la consommation
    • Synthèse des bonnes pratiques en matière de distribution des crédits à la consommation

Objectifs :

  • Etre capable d’établir, avec discernement, la solvabilité des emprunteurs pour prévenir les risques pour le client et la banque
  • Maîtriser les principes techniques et juridiques des crédits à la consommation
  • Proposer des solutions de financement alternatives adaptées à la situation des clients et prospects
  • Savoir présenter à l'emprunteur les caractéristiques des solutions proposées et les informations indispensables avant de contracter un crédit à la consommation.
  • Faire du crédit à la consommation un levier pour développer une relation commerciale pérenne et rentable

Publics concernés :

  • Conseiller clientèle de particuliers
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Cas pratiques pour s’entraîner à intégrer les risques liés à l'étude et à la réalisation d'un crédit à la consommation
  • Mises en situation pour maîtriser le processus de commercialisation des crédits à la consommation et la présentation des informations indispensables aux emprunteurs
  • Partage d’expériences pour capitaliser sur la découverte de la situation des emprunteurs afin d’établir une relation commerciale de qualité