CFPB - Prévenir, détecter et traiter la fraude
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Conformité, audit et risques / Gestion des risques
Prévenir, détecter et traiter la fraude

Les cas de fraude, de plus en plus nombreux, sont une préoccupation majeure pour les établissements financiers compte tenu des risques de pertes financières qui leur sont associés. C’est pourquoi les dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes au sein des banques sont essentiels pour se prémunir contre le risque de réputation et les risques de sanctions pénales et disciplinaires. 

 

Programme :

JOUR 1

Définition(s) de la fraude

Différentes typologies de fraude

  • Fraudes externes
    • A l’entrée en relation / ouverture de compte/ fraude identitaire
    • Sur les moyens de paiement
    • Chèques
    • Virements
    • Monétique/carte bancaire
    • Cybercriminalité
    • Sur les placements d’épargne
    • Sur les marchés financiers
    • Sur les crédits
Spécifiques aux relations avec les entreprises
  • Fraudes internes
    • Définition
    • Modalités des fraudes internes
    • Fraudeurs potentiels

Dispositif anti-fraude

  • Réflexions sur le dispositif
    • Audit
    • Cartographie des risques
    • Recommandations
  • Outils de détection
    • Par requêtes
    • Par profilage et monitoring de comptes
  • Rôle du manager
  • Formation

Objectifs :

  • Mieux connaître les fraudes
  • Mieux les détecter pour éviter ou minimiser les risques de pertes

Publics concernés :

  • Collaborateurs des Directions Sécurité financière, Gestion du risque opérationnel, Audit interne, Contrôle interne, Inspection Générale, Conformité
  • Managers de centre de profits : Directeur d’agence, de succursale, de centre d’affaires, de groupe d’agences

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Formation généraliste permettant une première approche globale de la fraude bancaire
  • Formateur disposant d'une expérience opérationnelle dans le domaine de la fraude