CFPB - Comment identifier et se prémunir contre la fraude documentaire ?
accès Campus

Conformité, audit et risques / Gestion des risques
Comment identifier et se prémunir contre la fraude documentaire ?

La fraude documentaire est devenue la 3e plus grande industrie criminelle au monde.

L’ouverture d’un compte bancaire constitue la première étape  pour couvrir des activités illicites. Trop souvent, les collaborateurs concernés ne sont pas suffisamment formés à la détection de faux documents.             

Outre les risques financiers et de réputation directement liés aux fraudes documentaires, les établissements financiers s’exposent à des sanctions de la part des régulateurs.

L’objet du stage est de donner aux collaborateurs concernés les moyens d'identifier rapidement et efficacement de faux documents afin de limiter le risque de fraude documentaire.

Programme :

JOUR 1

Rappel sur les fraudes documentaires

  • Définition et effets de la fraude
  • Evolution qualitative et quantitative
  • Typologie de la fraude

Fraude documentaire

  • Contexte
  • Caractéristiques
  • Chiffres

Fabrication des faux documents

  • Lieux de production
  • Circuit de distribution
  • Tarifs
  • Porteurs

Principaux documents officiels

  • Conception des documents
  • Différentes sécurités
  • Justificatifs d’identité
    • Carte Nationale Identité
    • Passeport
    • Titre de séjour
  • Justificatifs de revenus
    • Avis imposition
    • Bulletin de salaire
  • Justificatifs de domicile
    • Facture GDF
    • Facture EDF
    • Factures de téléphone
  • Les autres justificatifs
    • Relevés bancaires

Dispositifs et outils contre la fraude

  • Contexte, périmètre, fonctionnalités
  • Coût de la fraude identitaire et documentaire
  • Avantages

Quiz de validation

Objectifs :

  • Connaître les caractéristiques de la fraude documentaire
  • Maîtriser les sécurités spécifiques des principaux documents officiels
  • Identifier et reconnaître les faux documents officiels
  • Mettre en place une check-list des points de contrôle à effectuer par nature de document

Publics concernés :

  • Collaborateur commercial, conseiller clientèle, chargé d'affaires, back-office
  • Collaborateur sur des fonctions support en charge de l'ouverture des comptes / de la constitution de dossiers de crédit

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

Approche très pratique L’exposé de l’intervenant est illustré par :
  • la présentation des principaux cas susceptibles d’être rencontrés
  • l'analyse de plusieurs cas à partir de mises en situation
  • des explications sur les mécanismes de fraude les plus fréquents
  • l’étude de multiples exemples pour aider à discerner les fraudes
  • un formateur disposant d'une expérience opérationnelle sur la fraude documentaire
  • un quiz de 20 questions est réalisé, en fin de session, sur l'ensemble des thèmes abordés lors de la formation. 

Pour aller plus loin :

    En complément de ce séminaire, nous vous conseillons de suivre :
  • "Prévenir et détecter et traiter la fraude bancaire" réf. 402
  • "Lutter contre la fraude interne" réf.1182