CFPB - Comment identifier et se prémunir contre la fraude interne ?
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Conformité, audit et risques / Gestion des risques
Comment identifier et se prémunir contre la fraude interne ?

L’actualité démontre que la fraude interne touche tous les métiers de la banque.                                  

Sa prévention est devenue un enjeu durable et un thème à part entière. En effet, la maîtrise des pertes induites par    la fraude interne concourt à l’atteinte des objectifs financiers.

La lutte contre ce type de fraude doit être intégrée en permanence sur le terrain pour entretenir la vigilance de tous les collaborateurs, la réactivité étant fondamentale pour déjouer la malveillance.

Programme :

JOUR 1

Contexte et enjeux

Définition et réglementation

Typologies de fraudes

Principaux domaines exposés à la fraude interne :

  • Achats / Commercialisation
  • Trésorerie / Caisse
  • Stock et immobilisation
  • Paye
  • Système d’Information
  • Zoom sur la corruption et sur l’abus de faiblesse

Profil du fraudeur

Les 3 grands axes du dispositif

  • Formaliser le dispositif
  • Piloter le dispositif
  • Animer le dispositif

Les 4 grandes étapes du dispositif

  • Prévention
    • Sensibiliser les collaborateurs
    • Impliquer le management
    • Evaluer les risques : cartographie, plan de contrôle et plan d’actions
  • Rebondir après la fraude
  • Quiz de validation

Objectifs :

  • Comprendre et Cerner les conséquences du risque de fraude interne
  • Savoir reconnaître les principaux mécanismes de fraude interne
  • Organiser la prévention et mettre en oeuvre les techniques de détection

Publics concernés :

  • Collaborateurs des Directions Sécurité Financière, Risque Opérationnel, Audit et Contrôle Interne, Inspection Générale, Conformité
  • Managers de centre de profits : directeur d’agence, de succursale, de centre d’affaires et de groupe d’agences

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts:

  • Approche très pratique
    L’exposé de l’intervenant sera systématiquement illustré par la présentation des principaux cas susceptibles d’être rencontrés, des explications sur les mécanismes de fraude les plus fréquents et l’étude de multiples exemples pour aider à les discerner.
  • Evaluation
    Un quizz de 15 questions est réalisé, en fin de session, sur l’ensemble des thèmes abordés lors de la formation.