CFPB - Gérer les contrats d'assurance vie et les bons de capitalisation
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Gérer les contrats d'assurance vie et les bons de capitalisation

L’assurance vie a été de nombreuses fois réformée ces dernières années. De plus, de nouvelles pratiques ont mis en exergue de nouvelles difficultés d’application en matière de crédits et de garanties comme les délégations de créances, les nantissements et les comptes séquestres. L’assurance vie reste un outil patrimonial efficace, surtout en tenant compte des aspects fiscaux dans un cadre international.La gestion des différents contrats requiert de solides connaissances actualisées ainsi qu’un bon niveau de compétences.

Programme sur 2 jours

Jour 1

Patrimoine des ménages

  • Placements des ménages
  • Positionnement de l’assurance vie
  • Données chiffrées banque/groupe/ part de marché

Définition de l’assurance vie

  • Types d’assurance
  • Intervenants au contrat
  • Stipulation pour autrui
  • Aléa

Souscription d’une assurance vie

  • Capacité - rétractation
  • Primes excessives
  • Succession
  • Blanchiment

Rémunération

  • Euros
  • Unité de compte (UC)
  • Multi-supports
  • Garantie plancher

Clause bénéficiaire

  • Rédaction de la clause bénéficiaire
  • Représentation
  • Devoir de conseil
  • Acceptation

Jour 2

Vie du contrat - rachat - avance

  • Gestion du contrat d’assurance-vie
  • Différence rachat / avance

Vie du contrat - Garantie nantissement

  • Comment l’assurance-vie peut-elle garantir des opérations ?

Fin de contrat

  • En cas de vie
  • En cas de décès

Risques opérationnels et non-conformité

Fiscalité

  • En cas de vie
  • En cas de décès

Exercices pratiques

Approfondissement

  • Démembrement
  • Clause bénéficiaire
  • Souscription

Bons/contrat de capitalisation

Quiz : Evaluation des acquis de la formation

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux des contrats d’assurance-vie et des bons de capitalisation
  • Savoir gérer les risques associés

Publics concernés :

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Approche très pratique reposant sur des exemples concrets et la réalisation d’exercices pour faciliter l’appropriation des notions théoriques