CFPB - Analyser la situation économique et financière de l’entreprise
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Le marché des professionnels et des entreprises / Appréhender la situation de l'entreprise
Analyser la situation économique et financière de l’entreprise

Comment le conseiller clientèle peut-il détecter, à la lecture des documents financiers de l’entreprise, un état de stocks erroné? Quelles en sont les conséquences sur la détermination du résultat et l’appréciation de la rentabilité du client ? Autant de questions qui nécessitent la vigilance permanente du banquier.

Jour 1 :

    • Le bilan fonctionnel et ses 3 masses
      • Les critères des 3 masses du bilan et leurs objectifs
      • L’identification des 3 masses
      • Le fonds de roulement
      • Le besoin en fonds de roulement
      • La trésorerie nette
 
  • La complémentarité des 3 masses
    • Le FDR : rôle sur le BFR
    • Le BFR : demandeur et apporteur de ressources
    • La trésorerie nette : conséquence des autres masses

Jour 2 :

  • Du résultat fiscal aux soldes intermédiaires de gestion
  • La signification pratique de ces soldes
  • La gestion au quotidien :
    • Les réflexes qui mêlent l’observation des faits et leur représentation dans les documents financiers
    • La mesure de l’éventualité de la relation commerciale
  • Les autres sources d’information : fichiers Banque de France, centres de gestions agrées …

Objectifs :

  • Faciliter l’identification des différentes sources d’information de son client
  • Savoir les interpréter à l’aide d’outils simples de mesure des risques
  • Organiser efficacement sa relation commerciale et la gestion de son portefeuille clients

Publics concernés :

  • Nouveau Conseiller clientèle de professionnels
  • Conseiller clientèle de professionnels en recherche d'une nouvelle méthode de travail
  • Directeur d'agence

Pré-requis :

  • Maîtriser la liasse fiscale

Points forts :

  • Formation opérationnelle
  • Illustration par des cas pratiques
  • Échanges favorisés entre les apprenants et le formateur