CFPB - Maîtriser le processus de gestion des produits d’épargne bancaire
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Back-office / Comptes et produits
Maîtriser le processus de gestion des produits d’épargne bancaire

En France, les réseaux bancaires sont, avec les compagnies d’assurance, les principaux collecteurs d’épargne. Et l’offre de formules d’investissement s’est au cours des vingt dernières années fortement enrichie, rendant parfois complexe le conseil à donner au client.Au-delà de la distribution de l’ensemble des livrets réglementés par l’Etat (Livret A, LDD, LEP, Livret jeune) et de l’épargne logement (PEL, CEL), les banques ont en effet développé une large palette de produits d’épargne.

Programme sur 2 jours :

Jour 1

Épargne

  • Définition de l’épargne
  • Profil des épargnants
  • Catégories d’épargne
  • Fonctions de l’épargne
  • Illustrations :
    • Bilancielle
    • Règlementation Bâle 3
    • Données chiffrées : banque / groupe / part de marché

Livrets

  • Focus sur les livrets règlementés
    • Présentation
    • Encours
    • Caractéristiques
  • Réglementation
  • Fiscalité
  • Rémunération
  • Atelier sur le traitement d’évènements, de problèmes clients et les procédures

Epargne logement

  • Compte / Plan
  • Réglementation
  • Fiscalité
  • Rémunération
  • Phases : épargne / prêts
  • Atelier sur le traitement d’évènements, de problèmes clients et de procédures

Jour 2

Comptes à terme (CAT) - Certificat de dépôt négociable (CDN), Plan d’Epargne populaire (PEP), Bons de Caisse (BDC) :

  • Présentation
  • Encours
  • Fiscalité
  • Rémunération
  • Atelier sur le traitement d’évènements, problèmes clients. Procédures

Analyse de produits spécifiques:

  •  Règlementation
  •  Procédures
  •  Fonctionnement
  •  Fiscalité
  •  Rémunération

Quiz

Objectifs :

  • Renforcer la pertinence des réponses aux questions des clients internes et externes
  • Développer une approche tournée clients pour appuyer le réseau
  • Améliorer le traitement des évènements et situations clients
  • Actualiser ses connaissances des produits

Publics concernés :

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Approche concrète incluant plusieurs ateliers sur le traitement d’évènements, de situations clients et de questions spécifiques