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Collection Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)


Collection de 33 modules e-learning multimédia couvrant tous les aspects du métier de Conseiller Clientèle de Professionnels.

Modalité Informations pratiques Contact
  • Niveau : Fondamentaux
  • Durée : 50 minutes par module
  • Prix : voir onglet Accès et tarifs

Contact mail
Informations et inscriptions e-formation@cfpb.fr

Modalité
Informations pratiques
  • Niveau : Fondamentaux
  • Durée : 50 minutes par module
  • Prix : voir onglet Accès et tarifs
Contact

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Objectifs

Objectifs

  • Appréhender son secteur, son marché, sa clientèle, ses produits et services, et équiper le professionnel en produits et services
  • Développer et gérer son portefeuille clients
  • Gérer la double relation et traiter les besoins privés du professionnel

Publics

  • Conseiller clientèle de professionnels en situation de prise de poste ou souhaitant monter en compétences
  • Conseiller clientèle de particuliers confirmé

Modalités pédagogiques 

  • De nombreuses activités et mises en situation, afin d’évaluer concrètement les enjeux et de comprendre les attentes et besoins de chaque partie (conseiller / client)
  • Ressources annexes et synthèses imprimables recensant les points clés de chaque module
  • À la fin de chaque module, une évaluation de type QCM valide la réalisation et précise le niveau d’assimilation du collaborateur
Programme

9 thématiques  

  1. Identifier le marché des professionnels et les missions du conseiller clientèle de professionnels
  2. Analyser les conditions d’exercice des professionnels
  3. Gérer la relation client
  4. Procéder à l’ouverture de compte et développer la relation
  5. Analyser la situation de l’entreprise et ses besoins de financement
  6. Mettre en place les concours adaptés
  7. Suivre la relation au quotidien
  8. Développer la rentabilité de son portefeuille
  9. Identifier les besoins privés du professionnel et proposer des solutions adaptées
 

33 modules

  • Identifier l’environnement du conseiller clientèle de professionnels
  • Connaitre le métier de conseiller clientèle de professionnels
  • Artisans et commerçants : connaître leur environnement
  • Professions libérales : connaître leur environnement
  • Connaître les différentes formes juridiques d’exploitation des professionnels
  • Connaître la fiscalité des artisans, commerçants et professions libérales
  • Connaître l’environnement social des professionnels
  • Acquérir une méthode d’analyse du risque économique
  • Identifier les spécificités de l’entreprise en création
  • Appliquer la méthode d’analyse du risque économique
  • Procéder à une ouverture de compte
  • Proposer les principaux services de la monétique et de la banque à distance
  • Appréhender les flux du compte
  • Appréhender les besoins en assurance de personnes et de biens
  • Connaître la logique de la construction financière de l’entreprise
  • Identifier les valeurs structurelles du bilan
  • Décrire les étapes de la formation des soldes intermédiaires de gestion
  • Calculer et utiliser les principaux ratios
  • Analyser un plan de financement
  • Analyser un plan de trésorerie
  • Savoir lire un business plan
  • S’approprier la méthode de l’analyse financière du professionnel
  • Se positionner sur les besoins d’exploitation
  • Se positionner sur les besoins d’investissement
  • Choisir et suivre les garanties
  • Utiliser les indicateurs de suivi de risque
  • Respecter la réglementation dans le cadre de la conformité
  • Gérer le compte d’une entreprise en difficulté
  • Identifier les sources de rentabilité du portefeuille de clients
  • Distinguer le patrimoine privé du patrimoine professionnel
  • Préparer la transmission de l’entreprise
  • Connaître les régimes de retraite et de prévoyance
  • Proposer les produits d’épargne salariale
Points forts

Points forts

Pédagogie efficace, appréciée des apprenants
 
      • Une approche pédagogique dynamique alternant les méthodes transmissive, interrogative et active
      • Selon les thématiques abordées afin de faciliter l’acquisition, la reformulation et la mise en
      • Application des concepts étudiés
      • Une forte interactivité pour favoriser l’apprentissage (sollicitation permanente de l’apprenant), via
      • Des activités pédagogiques variées (quiz, drag and drop, point and click, relier…)
      • Une médiatisation importante des contenus : schémas explicatifs, personnages en situation réelle,
      • Ressources en PDF (dossier client, synthèse des points clés…)
      • Une évaluation (quiz) en fin de parcours pour contrôler les acquis

Suivi en ligne des apprenants par le référent
 
Contenus validés par des experts
      • Une mise à jour annuelle
 
Assistance utilisateurs pour répondre aux questions techniques
Accès et tarifs

Accès et tarifs 

Licence Individuelle Licence Collective
Accès direct depuis la plateforme e-learning
du CFPB (via le Campus numérique)
Licence d’utilisation annuelle d'un module
e-learning installé sur la plateforme (LMS)
du client
Durée d’accès : 6 mois Durée d’utilisation : 1 an 
 
Tarifs* :
  • De 4 à 150 inscriptions : 40 € HT l’inscription
  • De 151 à 1 000 inscriptions :
    30 € HT l’inscription
  • Plus de 1 000 inscriptions :
    20 € HT l’inscription
  • Création d’un parcours : forfait de 250 € HT
 
Tarifs* :
  Licence d’accès à la plateforme du CFPB
 
Si l’établissement n’a pas de plateforme e-learning, ses collaborateurs peuvent accéder aux modules e-learning sur la plateforme du CFPB en achetant, en plus de la licence collective, des licences d’accès à cette plateforme.
 
Tarifs*de la licence individuelle d’accès à la plateforme e-learning du CFPB :
 
  • De 1 à 300 inscriptions : 26.10 € HT par an et par inscrit
  • De 301 à 600 inscriptions : 23.60 € HT par an et par inscrit
  • De 601 à 1 000  inscriptions : 21.70 € HT

*Prix revalorisé en fonction de l’indice Syntec et auquel il faudra ajouter le montant de la TVA
selon le taux en vigueur