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Back-office / Moyens de paiements

Maîtriser les fondamentaux des moyens de paiement


Les banques traitent près de 50 millions d’opérations de paiements par jour. Domaine important de l’activité bancaire, la gestion des moyens de paiement est complexe. Les processus de traitement diffèrent fortement d’un moyen de paiement à l’autre en termes de besoins, législation et outils. Une forte compétence est donc requise pour traiter les chèques, virements, prélèvements, effets de commerce et cartes. Cette formation très opérationnelle est illustrée par des cas pratiques pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques.

Programme

Programme sur 2 jours

Jour 1

Le système bancaire français

  • Présentation générale de l'organisation de place :
    • Les acteurs : Banques, BDF, FBF, CFONB, Systèmes d'échanges
    • Organisation de la place : systèmes utilisés, schéma de place
    • Panorama des moyens de paiements en France
    • Echanges avec la clientèle
    • Echanges inter–bancaires
  • SEPA et Directive sur les Services de Paiement (DSP)
    • Origine du projet SEPA
    • Acteurs
    • Périmètre Produits
    • Planning
    • DSP

Présentation des moyens de paiement :

  • Chèque
    • Généralités
    • Définition et mentions légales
    • Paiement du chèque
    • Non paiement du chèque
    • Mise en place de l’E.I.C
  • Virements
    • Généralités
    • Virements de masse
    • Virements de gros montant « VGM »

Jour 2 (suite des virements)

  • Virements européens
    • Convention européenne
    • Virement européen SEPA Credit Transfer (SCT)
    • Virements internationaux
    • Circuits de paiement

Le prélèvement et le TIP :

  • Définition et domaine d’application
  • Prélèvement « AFB »
  • TIP
  • Télé règlement
  • Prélèvement européen SEPA Direct Debit (SDD)

Les effets de commerce

  • Définitions
  • Description de la L.C.R
  • Description du B.O.R
  • Paiement des effets
  • Echanges inter-bancaires
  • Impayés

La carte bancaire

  • Différentes cartes
  • Marché des cartes
  • Organisation de place
  • Fonctions de la carte
  • Processus des transactions
  • Gestion des contrats et des litiges

Les contraintes opérationnelles

  • Archivage
  • Lutte contre la fraude
  • Lutte contre le blanchiment
Objectifs

Objectifs

  • Connaître les fonctionnalités et les contraintes de marché des moyens de paiement
  • Connaître le processus général de traitement de chacun des moyens de paiement
  • Connaître la réglementation et en particulier la gestion des incidents de paiement
  • Comprendre les besoins commerciaux dans les différentes situations d’incidents
  • Etre sensibilisé à l’importance de la maîtrise des risques opérationnels.
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Prérequis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle
  • Nombreuses illustrations pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques