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Le marché des professionnels et des entreprises / Le financement des professionnels et des entreprises

Les crédits d'investissement et le plan de financement


Pour répondre correctement aux demandes de financement des investissements de sa clientèle professionnels, le chargé de clientèle doit prendre en compte les impératifs nés de la maîtrise du risque. 
La connaissance de la gamme des crédits d'investissement, la capacité à déterminer le montant et la nature des concours à octroyer sont des "incontournables" pour y parvenir.

Programme

Programme :

JOUR 1

Le contexte

  • Le bilan fonctionnel
    • Du bilan comptable au bilan fonctionnel
  • Relation entre la capacité d'autofinancement (CAF) et le fonds de roulement
  • Relation entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et les flux financiers

JOUR 2

Financements des investissements

  • Besoins d'investissement
  • Causes
  • Réponse de la banque
  • Dossier de crédit

JOUR 3

Déterminer et mettre en place les crédits

  • Etude de faisabilité
  • Conclusion
  • Méthodologie
  • Contrôle des clignotants
    • Capacité de remboursement
    • Marge de sécurité
    • Risque liquidatif
    • Capacité d'endettement
Objectifs

Objectifs :

  • Savoir identifier les besoins effectifs à moyen ou long terme des entreprises
  • Connaître la gamme des crédits d'investissement
  • Conseiller la clientèle dans ses choix de financements en répondant à ses attentes et à la maîtrise du risque bancaire
  • Ne pas subir la demande du client, entretenir avec lui un dialogue constructif
  • Disposer d'une méthodologie efficace pour déterminer et gérer les lignes de crédits des clients à moyen ou long terme
Publics

Publics concernés :

  • Conseiller clientèle de professionnels
  • Tout collaborateur sollicité par uneclientèle à la recherche de financement pour ses investissements

Pré-requis :

  • Connaître les bases de l'analyse financière
Points forts

Points forts :

  • Formation très opérationnelle
  • Illustration par des cas