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Management / Efficacité de la professionnalisation

Certification Efficacité Tutorale

Faire reconnaître ses compétences de tuteur à travers un certificat enregistré à l’inventaire et recommandé par la profession est un atout tant pour le collaborateur bancaire que pour les responsables de formation.
Le dispositif proposé permet de renforcer et de valoriser les compétences comportementales et pédagogiques que tout tuteur doit mettre en œuvre dans sa mission d’accompagnement.

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

Les acteurs du tutorat

  • Les caractéristiques, rôles et motivations des différents acteurs : banque, fonction RH, éventuel organisme de formation, tuteur, apprenant et équipe
  • Le développement de la synergie entre les acteurs : leurs relations et la communication entre eux
  • Les missions du tuteur et sa posture vis à vis de l’apprenant : favoriser une relation adulte, assurer sa disponibilité, gérer les situations sensibles

Le parcours d’apprentissage

  • L’identification des étapes et des moments forts du tutorat : accueil, intégration dans l’équipe et l’entité, formations à suivre, .bilans périodiques, fin de tutorat…
  • Les outils à disposition des acteurs du tutorat et leur prise en compte dans la progression de l’apprenant (modalités d’apprentissage, construction d’un parcours pédagogique, la gestion de la motivation)
  • La planification et l’organisation des activités d’apprentissage: acteurs concernés, supports, timing, critères d’appréciation, réorientation.

Le développement des compétences

  • Le diagnostic des compétences à développer et les techniques d’accompagnement à mettre en oeuvre pour les faire acquérir
  • La prise en compte des éléments moins visibles à transmettre : méthodes de travail, vocabulaire spécifique, posture, pratiques de l’équipe, …
  • Les conditions de délégation à des acteurs plus à même d’accompagner l’apprenant à un instant donné

Le suivi et l'évaluation

  • La définition d’axes de progrès précis et mesurables
  • La réalisation de bilans périodiques et leur formalisation sur un support de suivi
  • L’évaluation factuelle de la progression de l’apprenant et son partage avec les autres acteurs du tutorat
  • Les autres entretiens à mener : point d’activité, recadrage, information, félicitation….

L’ensemble du programme se déroule sur une durée de 9 heures incluant une journée de formation de sept heures , deux entretiens téléphoniques de trente minutes chacun et une conférence collective d’une heure.

Objectifs

Objectifs

  • Accueillir et intégrer l’apprenant dans son environnement de travail
  • Organiser et planifier le parcours d’acquisition de compétences de l’apprenant
  • Assurer la transmission d’un métier
  • Suivre et évaluer la progression de l’apprenant en relation avec les acteurs concernés
Publics

Publics

Tout professionnel accompagnant un collaborateur en formation, en mobilité interne ou en intégration

Pré-requis pour le certificat :


  • Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier visé par les bénéficiaires du tutorat.
Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques

  • 1 journée de formation en présentiel pour acquérir ou réviser les fondamentaux clôturée par un quiz individuel de validation des connaissances.

  • 2 entretiens individuels par téléphone pour répondre aux problématiques éventuellement rencontrées puis valider l’avancement de la rédaction du dossier de certification.

  • 1 conférence collective à distance pour échanger sur les expériences vécues et approfondir une thématique sur le tutorat.

  • A l’issue du parcours de formation d’une durée de 3 mois, les participants remettent un dossier écrit portant sur leur tutorat qui sera évalué par le CFPB (le CFPB propose une trame pour rédiger le dossier).

Le certificat est obtenu après évaluation de l’implication du tuteur aux différentes étapes du parcours, de la note obtenue au quiz individuel et de l’étude du dossier remis.