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Back-office / Comptes et produits

Maîtriser les opérations sur les comptes bancaires


Les comptes constituent le pivot de la relation client. La réglementation les concernant s’est enrichie et a subi, au fil du temps, de profondes transformations. Le collaborateur d’un back-office bancaire en charge de cette activité doit être en mesure de répondre efficacement à la demande des commerciaux sur un ensemble de situations particulières. Il doit également être à même de mettre en œuvre des contrôles renforcés pour respecter les obligations réglementaires. Cette formation propose une approche très pratique basée sur de nombreux cas d’applications pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques.

Programme

Programme sur 2 jours

JOUR 1

Ouverture des comptes

  • Réglementation applicable
  • Vérifications préalables pour les personnes physiques et personnes morales
    • Identité
    • Capacité
    • Domicile
    • Capacité d’émettre des chèques
  • Risques opérationnels et les contrôles à mettre en oeuvre
  • Connaissance du client et les obligations en matière de blanchiment et de financement du terrorisme
  • Convention de compte
    • Réglementation applicable
    • Dispositions essentielles de la convention de compte et les obligations liées
  • Mobilité de la clientèle en matière de comptes bancaires
  • Engagements de la profession

JOUR 2

Ouverture des comptes (suite)

  • Différents types de compte
    • Compte de dépôt et compte courant
    • Compte individuel et compte collectif (compte-joint, indivision)
    • Conduites à tenir dans des situations particulières
  • Compte et situations matrimoniales (mariage, séparation, divorce)
  • Compte et clients illettrés, infirmes ou aveugles
  • Compte et nom d’usage
  • Compte et pseudonyme
  • Compte de non-résidents
  • Compte en devises
  • Procurations
  • Précautions à prendre

Maîtriser ses obligations et procéder à la la clôture des comptes bancaires

  • Traitement des déclarations à FICOBA
  • Protection des données personnelles
  • Obligations de discrétion et le secret professionnel (et ses exceptions)
  • Dates de valeur
  • Compte et la survenance d’une interdiction bancaire
  • Dénonciation de convention de compte-joint et sa gestion
  • Décès d’un co-titulaire et le compte-joint
  • Clôture du compte et les précautions à prendre
Objectifs

Objectifs

  • Connaître et comprendre les règles applicables en matière d’ouverture, de fonctionnement et de clôture des comptes bancaires
  • Savoir mettre en œuvre les contrôles nécessaires afin de maîtriser les risques opérationnels liés aux comptes bancaires
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis :

  • Aucun
Points Forts

Points forts

  • Approche très pratique
  • Nombreux cas d’applications pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques