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BTS Banque

Filière : Clientèle de particuliers

Le BTS Banque favorise l'intégration et l'acculturation métier des collaborateurs recrutés dans les filières commerciales de la banque de détail.

Publics concernés
  • Collaborateurs cherchant à se professionnaliser et/ou en situation de mobilité fonctionnelle
  • Titulaires de certains diplômes du niveau Bac+2 voire Bac+3
Métiers visés
  • Chargé d'accueil
  • Conseiller de clientèle
  • Conseiller bancaire à distance (ou téléconseiller)
  • Technicien des opérations bancaires
Informations pratiques
  • Durée : 14 à 18 jours
  • de sept. 2018 à avril 2019
Objectifs

Objectifs

  • Le BTS Banque Conseiller clientèle de particuliers est un diplôme d’Etat qui apporte une réponse aux évolutions du métier de Conseiller clientèle de particuliers. Il permet aux collaborateurs d’acquérir les compétences techniques, commerciales et comportementales pour gérer la relation client en face à face ou à distance.
Programme

Programme

Le cycle se compose de 14 à 18 journées de formation.

Unité 3

Gestion de la relation client 5 jours

  • L’accueil du client via les différents canaux
  • La connaissance client : de la préparation d’un entretien à la collecte d’informations
  • Le conseil et l’information du client
  • La formalisation de la vente et le suivi de la relation
  • Cas de synthèse : exercices d’application, mise en situation

Unité 4

Développement de l’activité commerciale 9 jours

  • L’ouverture du compte
  • La gestion du fonctionnement du compte
  • La clôture du compte
  • Les produits et services liés au compte
  • Les moyens de paiement

  • La situation patrimoniale et fiscale du client
  • La vente des différents produits d’épargne bancaire
  • La vente des différents instruments financiers et les techniques des marchés financiers

  • La distribution de crédits aux particuliers

  • L’analyse du portefeuille client
  • La gestion du portefeuille client et son développement

  • La distribution de produits d’assurance
  • L’utilisation du système d’information commercial
  • La participation à la gestion du risque au quotidien

  • Cas de synthèse : exercices d’application, mise en situation

pdfConsulter les dispenses possibles pour certaines unités de formation
Calendriers

Calendriers

Pour connaître les dates des journées de formation, consultez les calendriers 2018-2019 de votre région :


Ces calendriers sont valides sous condition d’ouvertures de groupes.

Examen

Examen

Les candidats prennent en charge leur inscription auprès du Rectorat dont ils dépendent pour chaque unité qu’ils souhaitent présenter.
L’Education nationale organise une session d’examen par an, en mai-juin.

 

Les enveloppes horaires du cursus, négociées avec l’Education nationale rendent obligatoire la présence aux journées de formation. Toute absence ne reposant pas sur des raisons dûment justifiées est de nature à compromettre l’inscription à l’examen.

 
Épreuves
 
  Type d'épreuve
Durée
Coef.
       
U1 (dispense possible)
Culture générale et expression

Écrite

4h 3
       
U2 (dispense possible)
Langue vivante étrangère
Écrite et orale
2h20
2
       
U3
Gestion de la relation client*
Orale
45 min**
5
       
U4
Développement et suivi de l’activité commerciale - Etude de cas
Ecrite
4h
4
       
Développement et suivi de l’activité commerciale - Analyse de la situation commerciale* Orale
30 min**
2
       
U5 (dispense possible)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
Ecrite
4h
4
       
Epreuve facultative
Certification professionnelle
Ecrite
2h
 
 
Modalité d'obtention du diplôme

Pour valider la formation et se voir délivrer le diplôme du BTS Banque, les candidats éligibles doivent obtenir une moyenne minimum de 10/20 à l’ensemble des épreuves après application des cœfficients, les notes se compensant entre elles.
Cette moyenne est calculée sur les seules notes des épreuves du domaine technique. Concernant l'épreuve facultative de certification professionnelle, seuls les points obtenus au-delà de la moyenne viennent abonder le total final.

En cas d’échec, le candidat repasse obligatoirement les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10 ; la note retenue sera la dernière obtenue.

Un dispositif de certification qui implique le hiérarchique de proximité : le livret de compétences

La création de ce document répond à un double objectif :

  • pour l’apprenant et ses formateurs, à partir d’un bilan initial reposant sur le référentiel du diplôme, il permet d’assurer le suivi du processus d’acquisition des compétences ;
  • pour le jury des épreuves orales, le livret sert de support à l’évaluation et permet de mesurer le niveau d’acquisition des compétences du candidat.

Très concrètement ce livret recense, sous forme de fiches renseignées par le candidat, l’ensemble des compétences décrites dans les unités 3 et 4 du référentiel de certification et leur mise en œuvre dans le cadre de situations professionnelles rencontrées durant la période de formation.

  • Les fiches décrivant les situations de « gestion de la relation client » constituent les supports de l’épreuve E3.
  • Les fiches décrivant les situations de « développement et suivi de l’activité commerciale » constituent les supports de l’épreuve E4.

* Présentation de situation(s) extraite(s) du livret de compétences
** Non compris le temps de préparation

Inscriptions / CPF / Tarifs

Inscriptions / CPF / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - au BTS Banque, veuillez consulter les documents suivants :

Conditions d'inscription et d'obtention du diplôme

Collaborateurs titulaires d’un diplôme de formation initiale Bac+2 minimum

  • Candidats ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal Bac+2 du secteur tertiaire et bénéficiant de dispense(s)
    Le domaine général (U1 - Culture générale et expression et U2 - Langue vivante étrangère) est considéré comme acquis et validé.
    • Ils présentent uniquement les épreuves du domaine technique en ayant la possibilité de faire jouer la dispense pour U5
  • Candidat ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispense(s)
    Ils doivent justifier de 3 ans minimum d’expérience professionnelle (à la date de l’examen) dans le secteur bancaire, sur un ou des postes en relation avec les enseignements du BTS Banque.
    • Ils présentent l’ensemble des épreuves, domaine général (en candidat libre) et domaine technique.
  • Collaborateurs ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispenses et dont l’expérience professionnelle dans le secteur bancaire est inférieure à 3 ans à la date de l’examen :
    • Il ne leur est pas possible d’obtenir le diplôme du BTS Banque, en l’état actuel de la règlementation
    • Ils peuvent suivre néanmoins la formation proposée en mode qualifiant et pourront passer les examens une fois l’ancienneté acquise.

Collaborateurs ayant un niveau de formation initiale inférieur à Bac+2

  • Il est préférable d’orienter ces candidats vers la formation du BP Banque qui leur apportera une réponse adaptée à leur situation.

Bulletins d'inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription qui est à compléter par saisie informatique, imprimez-le afin de le signer, puis envoyez-le par courrier à votre délégation CFPB.

France Métropolitaine (date limite d’inscription : 22 juin 2018)

France Outre-Mer (date limite d'inscription : 22 juin 2018)

  • Bulletin d’inscription 2018-2019 (à venir)

CPF

CPF - Mode d'emploi et codes correspondants ci-dessous (France métropolitaine et Département Outre-Mer uniquement)


Tarifs

Tarifs - BTS Banque 2018-2019 ci-dessous