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Licence professionnelle banque Back et middle office bancaire


Alternance - France / Niveau : II

Les métiers de Back et Middle office bancaire évoluent constamment en se modernisant et en se digitalisant. Ils intègrent la relation clientèle et l’assistance technique aux réseaux comme des déterminants essentiels dans la qualité du traitement des opérations.
le nouveau programme de cette Licence professionnelle a été spécifiquement adapté pour former des collaborateurs à la compréhension des réglementations bancaires, à l’identification et à la prévention des risque, à la digitalisation du traitement, à la relation client et à l’assistance technique aux réseaux, aux évolutions du métier et au travail en mode projet.
Cette formation en alternance est organisée en partenariat avec l'Université Paris 10.

Publics concernés
  • Jeunes de moins de 30 ans
  • Etre titulaires d'un Bac+2
Métiers visés
Lieux de formation
  • Université Paris Nanterre
  • Campus CFPB/CFA-Banques Paris La Défense
Objectifs

Objectifs

Les fonctions principales de ces métiers consistent à :

  • s’assurer que le degré de qualité de la relation client initiée lors de la vente d’un produit/service se maintienne ou s’améliore lors du traitement même de l’opération et tout au long de la vie de celle-ci.

  • intervenir en tant que support ou référent technique des commerciaux.

  • maîtriser les aspects techniques, juridiques et fiscaux, la détection des différents risques et l’application des règles de conformité qui lui sont liées.
Programme

Programme

80 jours (560 h) sur 12 mois

UE 1 - Contexte économique et financier (16 j)

  • EC1 : Economie générale et conjoncture (3 j) UPN
  • EC2 : Economie bancaire (5 j) UPN
  • EC3 : Marchés des capitaux (3 j) UPN
  • EC4 : Droit bancaire (5 j) UPN

UE 2 - Evolutions des back offices bancaires (18 j)

  • EC1 : Fonctions, évolutions des back-offices bancaires
    et relation clientèle (3 j) CFPB
  • EC2 : Maîtrise des risques opérationnels (2 j) UPN
  • EC 3 : Outils et méthodes – informatique et gestion
    de projet (6 j) CFPB
  • EC 4 : Maths financières (2 j) UPN
  • EC5 : Déontologie, éthique et règlementation bancaire
    (2 j) CFPB
  • EC6 : Anglais bancaire (3 j) UPN

UE 3 - Opérations concernant la clientèle de particuliers (18 j)

  • EC1 : Fiscalité des revenus des particuliers (4 j) UPN
  • EC2 : Produits d’épargne et d’assurance (4 j) CFPB
  • EC3 : Moyens de paiement des particuliers (5 j) CFPB
  • EC4 : Crédits aux particuliers (5 j) CFPB

UE 4 - Opérations concernant la clientèle de professionnels et entreprises (13 j)

  • EC1 : Fiscalité des entreprises (3 j) UPN
  • EC2 : Comptes courants et moyens de paiement
    des entreprises (5 j) CFPB
  • EC3 : Crédits aux entreprises (5 j) CFPB

UE 5 - Projet tutoré (5 j) UPN et CFPB

TER Foad révisions examens (10 j) UPN et CFPB

Organisation

Organisation

Contrat de professionnalisation : 1 an

Rythme de l’alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Modalités d'admission

Modalités d'admission

Niveau d'entrée

  • Jeunes de moins de 30 ans, titulaires d'un Bac+2 avec expériences professionnelles

Profil

  • Sens du service client et du travail en équipe
  • Qualités d’organisation
  • Esprit logique, rigueur
  • Aisance relationnelle

Processus de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature en ligne en utilisant le lien "Déposer un dossier" en haut de cette page
  • Présélection par l’Université et le CFPB sur dossier + entretien.
  • Sélection et recrutement par les banques partenaires du CFPB après validation du dossier par l’Université.

Calendrier de traitement des candidatures

  • De janvier à juin pour la rentrée de septembre/octobre
Financement

Financement

Formation financée par l’employeur.

Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude.

(Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance)