accès Campus

Le CFPB

L’Ecole supérieure de la banque
Le CFPB est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France.
Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.

Partenaires pédagogiques

En France et à l’international, nous entretenons des partenariats avec d’autres structures de formation (universités, grandes écoles, lycées publics et privés…), afin d’enrichir notre offre pédagogique et de proposer nos formations au plus près des besoins des entreprises (en termes de contenus et de niveau requis) et des apprenants (large maillage du territoire).

En France, nous avons ainsi conclu près de 120 partenariats pédagogiques avec l’enseignement supérieur, qui nous permettent de proposer des cursus dans une cinquantaine de villes . Dans leur forme la plus aboutie, ils reposent sur un partage contractualisé des responsabilités pédagogiques, fondé sur la co-conception, la co-réalisation et la co-animation. Conjuguées, ces 3 dimensions permettent une synergie optimale entre approches académique et professionnelle et donc une meilleure préparation au poste de travail.

A l’international, le CFPB a noué, dans la plupart des 25 pays où il est présent, des partenariats avec ses homologues locaux, les Instituts mis en place par les associations professionnelles.

Ces partenariats reposent sur un apport croisé de compétences et un partage de valeur ajoutée : côté CFPB, ingénierie pédagogique, validation des formateurs, contrôle qualité et certification ; côté institut local, adaptation au contexte du pays, sélection des formateurs, commercialisation, organisation logistique. Ils se traduisent par une co-signature des programmes.

  • Liste des écoles et universités partenaires en France