accès Campus

Bachelor Conseiller Patrimonial Agence

Filière : clientèle de particuliers

Publics concernés
  • Le Bachelor Conseiller patrimonial agence s’adresse à des collaborateurs déjà en poste sur le marché des particuliers et désireux de prendre en charge un portefeuille de clientèle « bonne gamme ». Il convient donc de maîtriser l’offre de produits et services offerts à cette clientèle et d’avoir une pratique courante de la relation commerciale
Métiers visés
  • Conseiller(ère) patrimonial(e) agence
  • Conseiller(ère) clientèle de particuliers disposant d’un portefeuille « bonne gamme »
  • Conseiller(ère) clientèle particuliers « bonne gamme »
  • Conseiller(ère) immobilier
  • Conseiller(ère) épargne prévoyance
Informations pratiques
  • Durée : 14 jours
  •  Nov. 2019 à mai 2020
Diplôme

Diplôme

Ce cycle professionnel a pour mission d'accompagner le conseiller clientèle dans la valorisation d'un portefeuille de clientèle "bonne gamme" en développant les compétences techniques, commerciales et professionnelles nécessaires à l'exercice de son métier.

Le Bachelor Conseiller patrimonial agence est organisé en 3 blocs de compétences. A la fin du cycle de formation, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.

Bloc 1

Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »

Bloc 2

Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »

Bloc 3

Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire

Option

Pass Omnicanal

Option

Préparation aux examens

Condition d'obtention du diplôme

  • Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum

Objectifs

Le marché de la clientèle patrimoniale nécessite une approche particulière. Les clients de ce segment sont en attente d’un conseil personnalisé qui trouve son origine dans des compétences spécifiques en matière relationnelle et technique. Ce cycle propose une première approche de ce segment de clientèle dit « bonne gamme ».

 
Bloc 1

Bloc 1Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »

Le Conseiller patrimonial agence gère un portefeuille de clients « bonne gamme patrimonial », accueille ses clients, prépare ses entretiens par la méthode de l’approche globale et un questionnement approprié.
Il découvre la situation patrimoniale de ses clients, en établit une analyse et pose un diagnostic.

Programme

3 journées de formation

  • J1 – Prendre en charge le client Bonne gamme
  • J2 – Préparer l’entretien avec la méthode de l’approche globale
  • J3 – Conduire l’entretien de découverte

4 modules e-learning

Option

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforce l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

  • 1 journée de préparation à l'examen

Examen

Modalité d'évaluation

  • Epreuve orale : Mise en situation professionnelle
  • Durée : 30 minutes + 30 minutes de préparation
  • Coefficient : 1
 
Bloc 2

Bloc 2Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »

Le Conseiller patrimonial agence formule des préconisations patrimoniales adaptées à la situation et aux objectifs du client, dans toutes ses dimensions : juridiques, fiscales, patrimoniales (placements/crédits, investissements, gestion des flux …) Il présente les contours et impacts des stratégies évoquées, en respectant les règles de déontologie, le devoir de conseil et la règlementation en vigueur.

Programme

8 journées de formation

  • J1 – Accompagner les clients dans l’organisation de leur situation matrimoniale
  • J2 – Accompagner les clients dans la préparation de leur succession/transmission
  • J3 – Savoir utiliser l’offre à destination de la clientèle bonne gamme pour l’accompagner dans l’organisation de son patrimoine
  • J4 – Accompagner les clients dans l’optimisation de leur situation fiscale
  • J5 – Recenser les flux financiers et les grandes masses du patrimoine pour évaluer la situation budgétaire du client
  • J6 – Proposer des solutions de financement adaptées
  • J7 / J8 – Journée de synthèse et cas d’applications

8 modules e-learning

Option

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforce l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

  • 1 journée de préparation à l'examen

Examen

Modalité d'évaluation

  • Epreuve écrite : cas pratique
  • Durée : 3 h
  • Coefficient: 1
 
Bloc 3

Bloc 3 Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire

Le Conseiller patrimonial agence présente à son client et négocie les solutions préconisées en détaillant les caractéristiques de l’offre, les conditions de la solution proposée au regard des objectifs du client. Il analyse son portefeuille clients en fonction d’indicateurs fournis par la banque. Suite à cette analyse, il définit et met en place un plan d’action commercial pour atteindre ses objectifs et contribue aux résultats de la banque en ayant à cœur la qualité de service.

Programme

3 journées de formation

  • J1 – Formuler une préconisation adaptée et argumentée
  • J2 – Analyser et développer son portefeuille
  • J3 – S’assurer de la qualité de service et relation avec le client

2 modules e-learning

Examen

Modalité d'évaluation

  • Epreuve écrite : Cas pratique
  • Durée : 3h30
  • Coefficient: 1
 
Option

Options Journées de formation facultatives

Option - Pass omnicanal

Pour mieux appréhender les nouvelles dimensions de la relation client dans un environnement phygital

Option - Préparation aux examens

Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

  • 1 journée de préparation aux examens des blocs 1 et 2, afin d’optimiser la réussite aux examens.

Calendriers
Inscription / Tarifs

Inscription / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence, veuillez consulter les documents suivants :

Bulletins d'inscription / Tarifs

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription qui est à compléter par saisie informatique, imprimez-le afin de le signer, puis envoyez-le par courrier à votre délégation CFPB.

France Métropolitaine (date limite d’inscription : 10 septembre 2019)

France Outre-Mer (date limite d’inscription : 19 octobre 2019)

  • pdf   Bulletin d'inscription 2019-2020 (à venir)

Dossiers de Validation des Acquis Professionnels

Un dossier complémentaire est à renseigner pour faire jouer la validation des acquis professionnels pour les candidats non titulaires d'un diplôme Bac+2

CPF

Cette formation peut être financée par votre CPF (France métropolitaine et Département Outre-Mer uniquement). Pour constituer votre dossier CPF sur le site moncompteactivite.gouv.fr, vous avez besoin de connaître :

Vous pouvez consulter également le « Mode d’emploi à l’usage des salariés»