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Certificat Relation clientèle et services bancaires

Alternance - France

Le Cycle "Certificat Relation clientèle et services bancaires" en alternance présente un caractère fortement opérationnel, permettant au collaborateur formé d'occuper son poste de manière autonome dès l'issue de sa période de formation.

Publics concernés
Métiers visés
Lieux de formation
  • Lille
  • Strasbourg
Objectifs

Objectifs

La formation diffusée vise à l’acquisition d’un ensemble de compétences :

  • Maîtriser les principes de communication orale et écrite en externe, avec le client mais également en interne, aux seins des équipes de son établissement ;
  • Comprendre son environnement professionnel, notamment le rôle de la banque dans l’économie ainsi que les règles juridiques qui régissent les relations engagées avec la clientèle ;
  • Acquérir le socle des fondamentaux des techniques bancaires appliquées aux opérations traitées avec le client particulier.

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2022 : 100%
  • Inscrits 2022 : 121 ( dont 15% d'abandon)
Programme / Organisation

Programme

420 heures, soit 60 journées d'animation :

    • UE 1 - Environnement juridique et économique - 84 heures
    • UE 2 - Techniques Bancaires - 154 heures
    • UE 3 - Relation commerciale - 154 heures
    • Intégration, Révisions et évaluations des acquis - 28 heures

    Organisation

    Ce cursus diplômant sur 12 mois se caractérise par :

      • un programme de formation visant l’opérationnalité professionnelle des apprenants par la maîtrise progressive des techniques bancaires, de l’environnement économique et juridique et de la relation commerciale nécessaire à la pratique du métier ciblé ;
      • une journée d’accueil proposée à l’ouverture du cycle, pour appréhender la logique du cursus et prendre en main les ressources pédagogiques mises à disposition.
      • une formation assurée par des professionnels
Prérequis

Modalités d'admission

Niveau d’entrée

  • Jeunes de moins de 30 ans
  • Demandeurs d'emploi, sans restriction d'âge, niveau BAC
  • Travailleurs en situation de handicap

Profil

  • Sens du contact client et du service
  • Rigueur
  • Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux

Processus de recrutement

  • Contactez la délégation régionale concernée

Calendrier de traitement des candidatures

  • Toute l'année (selon les besoins du secteur bancaire)

Examen

  • Diplôme ESBanque
  • Examen en fin de cycle : 2 épreuves écrites + 1 épreuve orale
Où et comment s'inscrire ?

Où et comment vous inscrire ?

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Strasbourg
Financement

Financement

Formation financée par l’employeur.
Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance).