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Licence Pro. Conseiller Clientèle Expert

Filière : clientèle de particuliers

Publics concernés
  • Collaborateurs justifiant d'une expérience commerciale réussie de 2 ans minimum, hors période d'alternance, dans la gestion d'un portefeuille de clientèle particuliers "grand public".
Métiers visés
  • Chargé ou conseiller clientèle particuliers
  • Conseiller financier
  • Conseiller commercial
  • Téléconseiller
  • Conseiller de clientèle privée
  • Conseiller patrimonial agence
Informations pratiques
  • Durée : 26 jours
  • d’octobre 2019 à juin 2020 (ou novembre 2020)
Objectifs

Objectifs

Formation, sanctionnée par un double diplôme universitaire et professionnel, la Licence Conseiller clientèle expert a pour vocation de développer les compétences de collaborateurs souhaitant évoluer vers la gestion d'une "clientèle bonne gamme".

La Licence professionnelle parcours « Conseiller Clientèle Expert » permet de  renforcer les compétences du conseiller clientèle expert pour lui permettre de développer, d’équiper et de rentabiliser un portefeuille clientèle « bonne gamme ».

Les enseignements à caractère professionnel du CFPB sont accompagnés d’ un volet académique dispensé par les universités partenaires, permettant d’acquérir un socle de connaissances économiques, fiscales et financières, favorisant l’enrichissement et la qualité de la réflexion nécessaires à la gestion de la clientèle « bonne gamme »

Programme

Programme

Dans le cadre du partenariat avec les universités, 26 journées de formation sont dispensées dont 13 par l’Université et 13 par le CFPB.

Le programme dispensé par les Universités

Economie bancaire et environnement international 3 jours

3 jours

Risque de l’activité bancaire 1 jour

1 jour

Environnement juridique et fiscal 4 jours

4 jours

Marché des capitaux – Analyse et compréhension de la conjoncture économique 4 jours

4 jours

Projet tutoré 1 jour

1 jour

Le programme du CFPB

UE1 Situation patrimoniale du client 4 jours

4 jours

UE2 Le patrimoine du client professionnel 2 jours

2 jours

UE3 Formulation des propositions commerciales et pérennisation de la rentabilité 3 jours

3 jours

UE4 Développer son portefeuille 3 jours

3 jours

UE5 Gestion des risques 1 jour

1 jour

Procédure d'admission : sur dossier de candidature

En option - Journée de préparation aux examens

1 jour de formation par bloc afin d’optimiser sa réussite aux examens Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail attendues lors des examens.

Calendriers

Calendriers

Les calendriers 2019-2020 de votre région seront prochainement disponibles.

Examen
Les épreuves CFPB
 
 
Type d'épreuve
Forme / Durée
     
U1 – Situation patrimoniale du client
oral
Mise en situation professionnelle 30 minutes précédée de 30 minutes de préparation
U2 – Patrimoine du client professionnel
écrit
QCM
1 heure
U3 – Formulation des propositions commerciales et pérennisation de la rentabilité
écrit
Etude de cas
4 heures
U4 – Développement du portefeuille clients
écrit
Cas pratique
2 heures
U5 – Gestion des risques
écrit
QCM
1 heure
 

Les épreuves universitaires : modalités précisées par l’université concernée

Inscriptions / CPF / Tarifs

Inscriptions / CPF / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - à la Licence Pro. Conseiller Clientèle Expert, veuillez consulter les documents suivants :

Bulletins d'inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription qui est à compléter par saisie informatique, imprimez-le afin de le signer, puis envoyez-le par courrier à délégation CFPB.

France Métropolitaine (date limite d’inscription : 26 juin 2019)

CPF

Cette formation peut être financée par votre CPF (France métropolitaine et Département Outre-Mer uniquement). Pour constituer votre dossier CPF sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr, vous pouvez consulter notre outil d'aide en ligne

Vous pouvez consulter également le « Mode d’emploi à l’usage des salariés»