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Back-office / Moyens de paiements

S'approprier les moyens de paiements à l’international


Domaine important de l’activité des banques, la gestion des virements internationaux est complexe car reposant sur des besoins variés, des réglementations nationales et internationales, des outils techniques différents et devant faire face aux contraintes des systèmes d’échanges et aux risques financiers et de fraudes. Le traitement de ces opérations nécessite donc, une forte compétence.

Programme

Programme sur 2 jours

Jour 1

Contexte International :

  • Règles Internationales
    • Réglementation et types d’échanges
    • Correspondent Banking : comptes Nostri
  • Notions sur les devises et le change
    • Règles internationales du FOREX
    • Conditions pour exécuter un virement dans une devise donnée
  • Réseau SWIFT:
    • Réseau SWIFT: statut et missions
    • Connectivité : stations, sécurité, échanges
    • Normalisation : Codes Pays, monnaies, BIC
    • Normalisation des messages, dont MT 103 et MT 202
    • Référentiels

Les virements internationaux

  • Les virements internationaux :
  • Les Circuits des virements
    • Circuits possibles : Direct, Couverture, Banque Intermédiaire
    • Flux de messages
  • Exercices en sous-groupe, sur des cas concrets :
    • Déterminer le circuit
    • Contenu du/des messages Swift

Jour 2

Les autres moyens de paiement :

  • Réglementation Internationale
    • Risques du Commerce International et rôle de la Chambre de Commerce Internationale
    • Incoterms
    • Règles de la C.C.I: RUE 522
  • Chèques
    • Différents types de chèques et droits appliqués
    • Encaissement des chèques (Export)
    • Paiement des chèques (Import)
  • Remises Documentaires et les Effets
    • Différents types de remises
    • Circuits de l’émission et du paiement des remises
    • Différentes formes et statuts juridiques des effets
    • Aval des effets de commerce
  • Paiements avec Engagement
    • Règles de la C.C.I
    • Crédits Documentaires
    • Lettres de Crédit Stand-by
    • Bank Payment Obligation (B.P.O): un nouvel outil

Lutte contre la fraude et le blanchiment : introduction

Objectifs

Objectifs

  • Connaître les fonctionnalités et les contraintes de ces moyens de paiement
  • Connaître le processus général de traitement
  • Connaître la réglementation et en particulier la gestion des incidents de paiement
  • Comprendre les besoins commerciaux dans les différentes situations d’incidents
  • Etre sensibilisé à l’importance de la maîtrise des risques opérationnels
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis

  • Connaissance de l’environnement des moyens de paiement et des acteurs.
Points forts

Points forts

  • Approche très pratique
  • Nombreuses illustrations pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques