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Back-office / Moyens de paiements

Les systèmes d’échanges interbancaires


Les systèmes d’échanges interbancaires constituent une partie importante des traitements des moyens de paiement. C’est un domaine complexe qui nécessite des compétences techniques et réglementaires et une expertise en gestion de trésorerie.
L’enjeu du stage est de fournir une vue d’ensemble des systèmes d’échanges utilisés en France pour permettre aux participants de comprendre les problématiques posées par la connexion à ces systèmes et leur utilisation.

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

Introduction

  • Différentes possibilités d’échanges interbancaires

Les types de système

  • 3 types de systèmes : Brut, Net, Hybride
  • Principes
  • Règles de fonctionnement, besoin de sécurité financière, besoin de liquidité
  • Mécanismes d'un système Brut
  • Mécanismes d'un système Net

L’organisation de place

  • Historique des systèmes de place
  • Schéma de l'organisation de place

Système ’HVP’ : Target 2

  • Le cadre général
    • Objectifs, historique, périmètre

  • La plateforme SSP
    • Schéma général et fonctions de la plateforme
    • Payment module (PM)
      • Fonctions du "P.M", les messageries inchangés, les priorités, la gestion des flux, la gestion des liquidités
    • Modes de connexion à la plateforme

  • Participants
    • 4 types de participation possible

  • Journée TG2

système "LVP" : Core

  • Historique
  • Création de Core
  • Moyens de paiements concernés
  • Participants
  • Heires de traitement
  • Schéma de traitement

Système "ESES" d’Euroclear

  • Principes d'échange "Titres et Cash"
  • Titres concernés, les transactions
  • Processus de traitement
  • Settlement

Système "CLEARNET"

  • Opérations concernées
  • Processus de traitement

Système "A.B.E"

  • Description du système
  • Clearing : Euro 1, Step 1, Step 2
  • Echanges et le "Processing Cycle"
  • Déroulement d'une journée

Le système" CLS"

  • Besoin
  • Activité et participants
  • Echange "PVP"

SEPA : évolution des Systèmes de Paiement en Europe

  • Problématique européenne
  • 3 solutions possibles : PEACH, CSM Framework, SEPA Scheme Compliant
Objectifs

Objectifs

  • Connaître les principes de fonctionnement des systèmes d’échanges
  • Connaître le processus général de traitement de chacun des systèmes
  • Connaître la réglementation et en particulier la gestion des incidents de paiement
  • Être sensibilisé à l’importance de la maîtrise des risques opérationnels
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis

  • Bonne connaissance des moyens de paiement.
Points Forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle
  • Illustrations par de nombreux cas d’application
  • Intervenant expérimenté