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Le marché des professionnels et des entreprises / Appréhender la situation de l'entreprise

Analyser la situation économique et financière de l’entreprise


Comment le conseiller clientèle peut-il détecter, à la lecture des documents financiers de l’entreprise, un état de stocks erroné? Quelles en sont les conséquences sur la détermination du résultat et l’appréciation de la rentabilité du client ? Autant de questions qui nécessitent la vigilance permanente du banquier.

Programme

Programme sur 2 jours

JOUR 1

  • Le bilan fonctionnel et ses 3 masses
    • Les critères des 3 masses du bilan et leurs objectifs
    • L’identification des 3 masses
    • Le fonds de roulement
    • Le besoin en fonds de roulement
    • La trésorerie nette

  • La complémentarité des 3 masses
    • Le FDR : rôle sur le BFR
    • Le BFR : demandeur et apporteur de ressources
    • La trésorerie nette : conséquence des autres masses

JOUR 2

  • Du résultat fiscal aux soldes intermédiaires de gestion

  • La signification pratique de ces soldes

  • La gestion au quotidien :
    • Les réflexes qui mêlent l’observation des faits et leur représentation dans les documents financiers
    • La mesure de l’éventualité de la relation commerciale

  • Les autres sources d’information : fichiers Banque de France, centres de gestions agrées …
Objectifs

Objectifs

  • Faciliter l’identification des différentes sources d’information de son client
  • Savoir les interpréter à l’aide d’outils simples de mesure des risques
  • Organiser efficacement sa relation commerciale et la gestion de son portefeuille clients
Publics concernés

Publics concernés

  • Nouveau Conseiller clientèle de professionnels
  • Conseiller clientèle de professionnels en recherche d'une nouvelle méthode de travail
  • Directeur d'agence

Pré-requis

  • Maîtriser la liasse fiscale
Points forts

Points forts

  • Formation opérationnelle
  • Illustration par des cas pratiques
  • Échanges favorisés entre les apprenants et le formateur