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Management / Efficacité comportementale

Maîtriser les écrits professionnels (dont la préparation aux examens)


Le développement des nouveaux outils de communication contribue à une déperdition des compétences de communication écrite. Il reste pourtant de nombreuses circonstances dans la vie des entreprises dans lesquelles la qualité professionnelle des documents rédigés par les collaborateurs s'avère décisive
Sachez retrouver les qualités de rédaction qui rendront vos documents conformes aux attentes et aux besoins de votre entreprise

Programme

Programme sur 2 jours

JOUR 1

  • La coexistence pacifique du digital et du rédactionnel est-elle possible ?
  • L’identification des difficultés rencontrées
  • L’entraînement à la lisibilité
  • La collecte des informations pertinentes en fonction des besoins de l’interlocuteur
  • L’identification des méthodes pour élaborer une argumentation convaincante
  • Prise en compte du cadre de référence du récepteur (filtre, valeur, culture)

JOUR 2

La distinction des différents écrits et leurs caractéristiques

  • Les enjeux
  • Les objectifs
  • Les spécificités

Les principes de rédaction

  • Les règles de réussite
  • Les écueils à éviter

La mise en pratique des écrits professionnels

  • L’e-mail
  • La lettre
  • La note de service
  • Le compte-rendu
  • Le rapport
  • La note de synthèse

Si des participants préparent un examen et souhaitent développer plus cette partie, l’intervenant consacrera une séquence à ce thème ou proposera (si le nombre de personnes intéressées dans le groupe n’est pas majoritaire) de le traiter en post formation, par un accompagnement individuel à distance par téléphone et mail de deux fois trente minutes

Objectifs

Objectifs

  • Respecter les règles d’élaboration des écrits
  • Distinguer les différents écrits et repérer leurs spécificités
  • Trouver le juste équilibre entre relationnel de qualité, personnalisation et distance nécessaire
  • Trouver le juste équilibre entre argumentation et conviction
  • Rédiger de façon efficace de l’e-mail à la note de synthèse
Publics

Publics concernés

  • Tout collaborateur de banque ayant à rédiger des mails respectant la confidentialité et les règles sociales; ayant à rédiger des notes aidant à une prise de décision; ayant à structurer, formaliser des idées...

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Des consultants maîtrisant l’univers bancaire, ses différents métiers et les attendus en terme d’écrits selon les activités.
  • Des consultants sensibilisés à la culture digitale et la prenant en compte dans leur approche.
  • En option : un accompagnement individualisé par téléphone, de 30 minutes, 1 mois après la formation, réalisé par l’intervenant pour finaliser un écrit, approfondir certaines techniques ou aborder une difficulté particulière.