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Management et Culture client / Efficacité professionnelle

Améliorer ses écrits professionnels


La qualité professionnelle des documents rédigés par les collaborateurs s’avère décisive que ce soit dans la relation externe avec les clients et les partenaires ou dans les relations internes à l’entreprise. Sachez retrouver les qualités de rédaction qui rendront vos documents conformes aux attentes et aux besoins de votre entreprise grâce à des formateurs professionnels maîtrisant l’univers bancaire, ses différents métiers et les attendus en termes d’écrits selon les activités. Un accent sera mis sur la culture digitale.

Programme

Présenter ses idées en fonction de son interlocuteur

  • La coexistence pacifique du digital et du rédactionnel est-elle possible ?
  • L’identification des difficultés rencontrées
  • L’entraînement à la lisibilité
  • La collecte des informations pertinentes en fonction des besoins de l’interlocuteur
  • L’identification des méthodes pour élaborer une argumentation convaincante
  • Prise en compte du cadre de référence du récepteur (filtre, valeur, culture)

La distinction des différents écrits et leurs caractéristiques

  • Les enjeux
  • Les objectifs
  • Les spécificités

Les principes de rédaction

  • Les règles de réussite
  • Les écueils à éviter

Training : mise en pratique des écrits professionnels

  • L’e-mail
  • La lettre
  • La note de service
  • Le compte-rendu
  • Le rapport
  • La note de synthèse

Si votre besoin est spécifique (exemple rédiger un écrit dans le cadre d’un examen), vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Contactez-nous.

Objectifs

Objectifs

  • Respecter les règles d’élaboration des écrits professionnels
  • Distinguer les différents écrits et repérer leurs spécificités
  • Trouver le juste équilibre entre relationnel de qualité, personnalisation et distance nécessaire
  • Trouver le juste équilibre entre argumentation et conviction
  • Rédiger de façon efficace de l’e-mail à la note de synthèse
Publics

Publics concernés

  • Tout collaborateur de banque ayant à rédiger des mails respectant la confidentialité et les règles sociales; ayant à rédiger des notes aidant à une prise de décision; ayant à structurer, formaliser des idées...

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière d’écrits professionnels, mais nécessite une bonne maîtrise de la langue française
Points forts

Points forts

  • Des consultants maîtrisant l’univers bancaire, ses différents métiers et les attendus en terme d’écrits selon les activités.
  • Des consultants sensibilisés à la culture digitale et la prenant en compte dans leur approche.
  • En option : un accompagnement individualisé par téléphone, de 30 minutes, 1 mois après la formation, réalisé par l’intervenant pour finaliser un écrit, approfondir certaines techniques ou aborder une difficulté particulière.