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Back-office / Moyens de paiements

S’adapter aux évolutions de la Monétique


La monétique occupe désormais une place prépondérante dans le monde des paiements. Son processus de traitement évolue constamment et intègre régulièrement des technologies de pointe pour répondre aux exigences des clients et à la nécessaire maîtrise des risques. Complexe et organisé en nombreux domaines, le monde de la monétique nécessite des spécialistes à forte compétence et en évolutions permanentes.
Cette formation permet de donner une meilleure visibilité sur les évolutions de la monétique et des nouveaux moyens de paiement.

Programme

Programme sur 2 jours

JOUR 1

Les grands principes de la monétique

  • Les schèmes (réseaux) internationaux et domestiques

  • Les grands modèles monétiques
    • Bancaires (4 coins)
    • Accréditifs (3 coins)
    • Privatifs

  • Les environnements de transaction
    • Déroulement de la transaction en paiement de proximité (modèle semi- online français)
    • Déroulement de la transaction en paiement à distance (MOTO, 3DS ou non)

  • La chaîne de valeur monétique
    • Les acteurs de la transaction (porteur, commerçant, Prestataire de Service
      de Paiement, sociétés de services, fabricant)
    • Les raisons de l’innovation (fraude, multicanal et parcours de paiement)

  • La transformation digitale
    • Les secteurs touchés
    • Les acteurs financiers (crowdfunding, paiements, poids de la réglementation européenne)

Les solutions à l’acceptation

  • Les solutions Card Present : du TPE au m-POS
    • Du TPE fixe au TPE GSM
    • La migration IP voulue par les Pouvoirs Publics
    • La fin du terminal : le couteau suisse – tablette, smartphone
    • Le cas particulier du grand commerce

  • Les solutions Card non Present :
    • Le pré-enregistrement de « l’identité » du client »
    • Le 3DSecure
    • Le « bouton » Wallet
    • L’Instant Payment 

JOUR 2

Les solutions à l’émission

  • Card not present :
    • Carte à authentification dynamique
    • Wallet émetteur (typologie des solutions actuelles)
    • Pré-enregistrement carte (PCI DSS ou biométrique)

  • Card present :
    • Le paiement sans contact par carte ou autre dispositif
    • Le paiement mobile NFC (HCE ou X-Pay, X = Apple, Samsung, etc.)
    • L’authentification biométrique (ex : National Security)

  • La sécurité de l’identité bancaire (carte et IBAN) – QR code - tokenisation

Les enjeux du paiement digital


  • Le panorama des acteurs
    • Les banques - acteurs historiques
    • Les PSP et TPSP introduits par les directives sur les Services de Paiement (DSP 1 et 2)
    • Les Telcos
    • Les Fintechs
    • Les commerçants (en réseaux ou non)
    • Les GAFAP

  • Les enjeux
    • Les attentes des générations Y et Z
    • Le big data plus que le paiement
    • La fidélisation
    • Vers l’abandon des rentes de situation : blockchain 
Objectifs

Objectifs

Faire le point sur les nouveaux moyens de payer offerts à la clientèle par les prestataires de service de paiement.

Préciser le contenu technologique de ces moyens.

Montrer les avantages et les limites actuelles des approches.

Attirer l’attention sur l’évolution rapide des besoins de consommation de moyens de payer des utilisateurs de services de paiement.

Public

Toutes personnes (décideurs, gestionnaire de projets, MOA, MOE Back-office, etc.) désireuses d’avoir un panorama des solutions de paiement émergentes et de comprendre les enjeux autour de ceux-ci.

Points forts

Points forts

  • Ateliers en sous-groupes permettant de traiter certains évènements et situations clients
  • Exercices d’application, entraînements pratiques
  • Actualisation au plus près de la date d’animation