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Back-office / Moyens de paiements

Monétique Risque et Fraudes


La monétique occupe désormais une place prépondérante dans le monde des paiements. Son processus de traitement évolue constamment et intègre régulièrement des technologies de pointe pour répondre aux exigences des clients et à la nécessaire maîtrise des risques. Complexe et organisé en nombreux domaines, le monde de la monétique nécessite des spécialistes à forte compétence.

Programme

Programme sur 2 jours

JOUR 1

  • Introduction à la monétique
    • Présentation du système de paiement par cartes
    • Typologie des fraudes

  • Organisation du système contre la fraude
  • Modalités de surveillance (prévention)
  • Dispositifs préventifs des réseaux internationaux
  • Protection du risque d’émetteur de cartes

  • Lutte contre la fraude
    • Statistiques
    • Contrat porteur
    • Contrats commerçant
    • Code Monétaire et Financier
    • Lois d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI)
    • Directive sur les services de paiement (DSP)

JOUR 2

  • Corpus réglementaire de Carte Bancaire et des émetteurs internationaux
  • Fraude e-commerce et Mail Order / Telephone Order (MOTO)>
  • Rôle de la cellule fraude du GIE Carte Bancaire

  • Rôle du Centre de Traitement Bancaire (CTB)
    • envers les porteurs
    • envers les accepteurs

  • Comment couvrir le risque monétique : les litiges

  • Gestion des impayés
    • Cycles d’émission des impayés
    • Recours Non Automatisé (RNA)
    • Demande de Régularisation Amiable (DRA)
    • Commission de conciliation des impayés (CCI)
    • Détail d’une partie du Règlement des Impayés et des Opérations de Remboursement (RIOR)
      • par motif d’impayé, en vente de proximité
  • Litiges VISA
  • Litiges MASTERCARD
  • Monitoring du système
  • Programmes de sanctions des différents « schemes » cartes
  • Rôle de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de paiement
Objectifs

Objectifs

  • Connaître les systèmes de place et les circuits opérationnels
  • Maîtriser les caractéristiques des différentes opérations et les obligations réglementaires applicables
  • Comprendre les besoins commerciaux aux différentes étapes du processus
  • Comprendre les risques liés à la commercialisation et au traitement des services monétiques
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis :

  • Aucun
Points Forts

Points Forts

  • Ateliers en sous-groupes permettant de traiter certains évènements et situations clients
  • Exercices d’application, entraînement pratique