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Back-office / Moyens de paiements

Accompagner les collaborateurs vers MIF2


Notre proximité avec le secteur bancaire se traduit par une vision claire de l’évolution des métiers et un savoir-faire dans la mise en place de dispositifs de formation métiers et d’accompagnement du changement.

Programme

Programme sur 2 jours

Jour 1

Objectif et enjeux de MIF1

  • Contexte de la mise en place de MIF1
  • Conséquences de MIF1

Contexte réglementaire en 2018

  • 3 grandes directives complémentaires (MIF2, PRIIPS et IDD) ayant le même objectif : le renforcement de la protection des investisseurs et des souscripteurs à travers les marchés financiers, l’assurance-vie et l’assurance de biens et de personne

Objectif et enjeux de MIF2

  • Compréhension du contexte, des renforcements, des enjeux (satisfaction client, amélioration de la notion de conseil)

Présentation des 10 concepts MIF2

  • Prestataires de Services de Paiement (PSP)
  • Régulation de ces nouveaux acteurs

Jour 2

L’émergence de nouveaux services : une concurrence accrue

  • Service d’agrégation (service d’information sur les comptes)
  • Service d’initiation de paiement
  • Mise en place d’interfaces interopérables (API)

Renforcement de la protection du consommateur pour finaliser toutes les transactions en ligne

  • Caractéristiques de l’authentification forte
  • Exigences relatives à l’authentification forte
  • Exemptions à l’authentification forte

Impacts majeurs de la DSP2

  • Open banking
  • Risque de rupture de la relation commerciale directe

Autres impacts sur les moyens de paiement

  • Confirmation de la disponibilité des fonds (art.65)
  • Date de valeur et mise à disposition des fonds
  • Remboursement à J + 1 (art.73)
  • Frais applicables (art.62)
  • Nouveau champ d’application : les opérations intra UE en toutes devises, les opérations one-leg
Objectifs

Objectifs

  • Faire monter en compétences les collaborateurs sur la transition de MIF1 à MIF2
Publics concernés

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Prérequis

  • Aucun
Points forts

Points forts

La construction du dispositif de formation
  • Une journée complète sera consacrée à une « immersion terrain » auprès des différentes équipes concernées

La proposition d’une suite à la journée et demie de formation
  • Sous la forme d’une demi-journée ou d’une classe virtuelle d’une heure et demie
  • Objectifs : partager les bonnes pratiques et échanger sur les retours d’expériences
  • Se tiendra 1 mois au moins après le présentiel