accès Campus

Actualités


Passerelles / Les cahiers / Numéro 2 - juin 2008

Enseignement supérieur & banque de détail

Olivier Robert de Massy
Directeur général du CFPB

Échanger nos analyses, faire le bilan des collaborations déjà engagées, imaginer ce que nous pourrions construire ensemble, de quelle façon et dans quel but... Tel était le programme de la journée du 19 novembre 2007, dans le sillage de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités. Les relations des banques et des universités se sont beaucoup développées. Pourtant, ce colloque est une première, dans la mesure où il a été organisé par la profession bancaire en coopération avec la Conférence des Présidents d’Université et le Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes écoles.

Nous l’avons écrit dans Passerelles : la lettre à propos du partenariat : les priorités des partenaires ne sont pas toujours les mêmes, leurs valeurs sont parfois différentes - le sont-elles tant que ça d’ailleurs ? - mais leurs intérêts convergent souvent. Quels sont-ils ? Les étudiants ont besoin d’une intégration professionnelle de qualité, nos entreprises, de collaborateurs porteurs d’innovations, de capacités à évoluer et de diversité, les universités et les écoles, d’outils de professionnalisation des cursus.

Cette convergence d’intérêts explique que notre initiative ait rencontré un écho aussi favorable. Elle explique surtout qu’au-delà de cette journée dont nous rendons compte dans ces pages, nous avancions vite. Ensemble.