accès Campus

Témoignages


04/09/2023 - Formation continue

ITB Management : 5 questions au Major International 2023

Tanoh Abel-Frédéric NIAMKE, chef de service Excellence Opérationnelle à la BNI Côte d’Ivoire est le Major ITB International 2023 !
Il revient en cinq questions sur ce cursus d’excellence, ses atouts et ses apprentissages concrets à l’issue de ses deux ans de formation.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Diplômé en 2012 de L’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, j’ai démarré ma carrière bancaire en 2013 au poste d’Organisateur Bancaire. J’ai ensuite rejoint la Banque Nationale d’Investissement en juin 2018 en tant que Chef de Projet, avant d’être promu en juillet 2022 au poste de Chef de Service au sein du Département Excellence Opérationnelle, Transformation Digitale et Innovation.

Mon rôle principal est d’implémenter, au sein de la banque, une dynamique d’amélioration continue des processus, en éliminant les activités à faible valeur ajoutée et ainsi favoriser la performance tout en augmentant la satisfaction du client.


Pourquoi l'ITB Management Bancaire ?

 L’ITB est pour moi une formation de référence dans le domaine bancaire, délivrée par un établissement de renommée mondiale. J’ai choisi de suivre l’ITB Management Bancaire à mon initiative, inspiré par les diplômés qui en ont vanté les mérites et les impacts positifs sur leurs carrières professionnelles. J’ai souhaité, par ce cursus, améliorer ma connaissance de la banque tout en développant mes compétences en management.


Quels sont selon vous les atouts de la formation ?

Cette formation permet aux managers et aux futurs managers de développer leurs compétences dans le domaine bancaire et managérial. On y aborde des thématiques variées, qui répondent pleinement aux problématiques d’un secteur bancaire en pleine mutation, notamment :

  • La connaissance de l’environnement bancaire et les implications du manager dans un contexte de transformation,
  • L’accompagnement et l’évaluation des compétences des collaborateurs,
  • Les outils pour développer la qualité de service pour une meilleure satisfaction des clients,
  • Les moyens pour favoriser la performance collective…

La bibliothèque en ligne, les échanges en mode co-construction entre apprenants et intervenants et surtout la mise en pratique des notions apprises lors des sessions et dans notre quotidien permettent également d’ancrer les compétences acquises. 


Qu’avez-vous retenu de l’ITB Management Bancaire ?

Toutes les notions de l’ITB sont opérationnelles et adaptées aux besoins de notre activité au quotidien ! Mon équipe est jeune, et l’entité qui m’a été confiée est nouvelle et reste à construire.

Les notions de gestion de compétences m’ont permis d’établir une matrice des compétences et de sélectionner les profils nécessaires à la mise en place de mon équipe.  Au départ, mon équipe était essentiellement composée de stagiaires avec lesquels j’ai établi un plan de montée en compétence basé sur la matrice cible. J’ai pu grâce à celle-ci coacher de façon structurée l’équipe, les évaluer et choisir les meilleurs profils pour qu’ils intègrent notre structure. Aussi, les outils de pilotage de la performance m’ont permis, à partir de nos objectifs, d’établir un plan d’action concret et des indicateurs pour suivre mon activité au quotidien.

Je retiens qu’un manager bancaire est un acteur clé dans le développement de l’activité. Ce dernier doit prendre conscience de l’environnement qui l’entoure et adopter une posture favorable à la performance. Il doit être capable de susciter l’engagement qui permettra à son équipe d’être la plus efficace possible, et l’associer à la prise de décision. Il doit encadrer et soutenir ses collaborateurs de sorte à maintenir un cadre de vie agréable et propice à la performance.


Vos perspectives à la suite de l’obtention de votre diplôme ?

L’ITB Management Bancaire m’offre une nouvelle vision du management et de nombreuses opportunités de développement personnel et professionnel. Cette formation m’a permis de prendre connaissance de mon identité de manager, ainsi que de mes responsabilités dans l’engagement et les performances de mon équipe.

Ces compétences acquises ont amélioré mon employabilité, en me donnant la possibilité d’évoluer à de nombreux postes de managers au sein de la banque.

Il s’agira pour moi de promouvoir l’excellence dans le travail et d’être un acteur incontournable dans mon domaine.


Vous souhaitez vous aussi incarner un manager bancaire impactant dans un secteur en pleine transformation ?

Rejoignez la promotion 2023-2024 de l’ITB Management Bancaire et développez votre expertise grâce à notre formation reconnue par l’ensemble du secteur interbancaire et international !


Tags : Ancien élève Formations & Certifications Salarié Témoignages International