accès Campus

Management et Culture client

Pratiquer le co-developpement à distance


« La reprise d’activité mettra au jour non seulement de nouvelles pratiques de communication et de collaboration, mais également un nouveau rapport au travail… » - Association Nationale des DRH – Le Monde du 16 avril 2020. Ainsi, les entreprises vont être appelées à accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils intègrent plus facilement le monde professionnel « d’après » et devront construire des espaces de réflexion, de dialogue et de co-construction…
Programme

Organisation

  • Une 1ère séance de 3 heures
  • Puis 5 séances de 2h chacune
  • Intersession d’1 semaine entre chaque séance

Programme sur 13h

Cette formation applique la méthodologie du co-développement sur une durée de 2h. Ainsi, à chaque séance, un participant présentera une problématique qui lui est propre tandis que les autres participants joueront le rôle de consultants et devront apporter une aide à leur client. L’animateur fluidifie les interactions, recentre si besoin et est garant du respect de la méthode. Le déroulement d’une séance est le suivant :

  • Exposé d’une problématique, d’un projet, d’une préoccupation par un participant
  • Clarification par des questions factuelles des autres participants et réponse du participant concerné
  • Définition par le participant de son contrat, que les autres reformulent et sur lequel tous s’entendent
  • Exploration par des questions réflexives, des réactions, des suggestions… des participants
  • Assimilation des informations et plan d’action par le participant ayant proposé sa problématique avec l’aide des autres
  • Description des apprentissages réalisés lors de ces 5 étapes, régulation et évaluation
Objectifs

Objectifs

  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion
  • Apprendre à aider et à être aidé
  • Créer un groupe d’appartenance professionnelle durable
  • Consolider son identité professionnelle
  • Résoudre une problématique d’actualité.
Publics concernés

Publics concernés

  • Toute personne volontaire pour expérimenter la méthode et partager avec ses pairs
  • Groupes homogènes : responsabilités professionnelles et managériales équivalentes, sans enjeux entre eux (pas de relation hiérarchique)
  • Groupes composés de 6 participants pour que chacun puisse exposer sa problématique.
Modalités

Modalités

Nos formations à distance utilisent de préférence l’application Microsoft Teams © et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence. Sur cette formation spécifique, ce sont les participants qui produisent leurs propres contenus. Pour cela l’animateur limite ses interventions si ce n’est pour garantir le respect de la méthodes et des règles du jeu définies en amont. Ainsi, le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :

  • Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
  • Présentation de quelques slides très concises pour rappeler la méthode
  • Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »