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Bachelor Banque Omnicanal


Alternance - France

Le Bachelor Banque Omnicanal en alternance est un diplôme de l'Ecole supérieure de la banque qui permet d'accéder aux fonctions commerciales des établissements de crédit.
Objectifs

Objectifs

Le secteur bancaire est très dynamique en termes d'emploi et évolue sous l'impulsion des progrès technologiques, des nouveaux usages des clients et de l'émergence de nouveaux environnements digitaux. Le métier de conseiller se transforme : davantage à l'écoute des nouveaux comportements, il accompagne le client dans son parcours de la maîtrise des risques financiers pour son client comme pour son établissement.

Il travaille en équipe et en mode projet ; il sait se situer dans un environnement évolutif et s'adapter aux changements d'organisations.

Ce cursus qualifiant se caractérise par :

  • Un programme de formation visant l’opérationnalité professionnelle par la maîtrise de l’environnement humain, économique, technique et réglementaire de la relation commerciale, nécessaire à la pratique du métier de Conseiller Clientèle de Particulier ;
  • Une formation assurée par des professionnels permettant une appropriation des connaissances par la mise en situation et des exercices pratiques ;
  • Une semaine de training intensif dédié à l’approfondissement de la relation client et à l’acquisition des postures du conseiller dans l’exercice de son métier ;
  • Un programme complet permettant de répondre aux exigences règlementaires et des établissements bancaires (IAS, DCI, Voltaire, AMF si intérêt de l’établissement) ;
  • Des méthodes pédagogiques innovantes mettant en oeuvre le travail en équipe et les nouvelles dimensions digitales de la relation client ;
  • Un projet professionnel à réaliser tout au long du cursus pour prendre du recul et développer l’aptitude à la synthèse.
Programme / Organisation

Programme

La formation est composée de 434 heures dont 56 heures de formation à distance. Elle permet l’acquisition d’un ensemble de compétences sur :

  • La maîtrise des principes de communication orale et écrite avec le client, notamment dans le contexte des nouvelles organisations omnicanal de la banque de détail.
  • L’acquisition du socle des fondamentaux de techniques bancaires appliquées aux opérations traitées avec le client particulier.
  • La compréhension de l’environnement professionnel, notamment le rôle de la banque dans l’économie mais aussi l’impact de l’environnement règlementaire dans les relations engagées avec la clientèle.
  • L’acquisition des fondamentaux en matière fiscale et juridique afin d’apporter au client une réponse adaptée à ses besoins.
  • La maîtrise des produits financiers, des produits d’assurance et du montage des dossiers de crédit.

Organisation

  • Début de la formation en janvier ou avril selon le calendrier de la délégation. Examens et fin de la formation en décembre ou mars.
  • Contrat de professionnalisation de 1 an
  • 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise bancaire
Admission

Modalités d'admission

Niveau d'entrée

  • Être titulaire d’un Bac+2 ou attester de l'obtention de 120 crédits ECTS
  • Avoir l'âge requis :
    • moins de 26 ans pour les régions Normandie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse
    • moins de 30 ans pour les autres régions

Profil

  • Sens du contact client et du service
  • Qualité d'organisation
  • Rigueur
  • Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux

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    Rentrée en octobre 2018

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Financement
Lieux

Lieux de formation

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