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Certificats IMB – Intégration mobilité bancaire


Filière : intégration mobilité bancaire

Indépendants les uns des autres, les certificats IMB permettent aux nouveaux salariés en mobilité interne d’acquérir les compétences utiles pour une meilleure intégration dans leur nouvel environnement bancaire.

Publics concernés
  • Nouveaux embauchés
  • Collaborateurs en mobilité interne
  • Collaborateurs souhaitant développer leur culture bancaire
Métiers visés
  • Les certificats sont transverses aux différentes familles de métiers de la Banque (forces de vente, métiers de traitement, fonctions support)
Informations pratiques
  • Durée : De 5 à 8 jours selon le certificat
Objectifs

Objectifs

Les objectifs attachés aux certificats IMB sont :

     
  • Comprendre la place de la banque dans l’économie, ses fonctions, son environnement
  • Décoder l’organisation de la banque, de son unité, organiser et adapter son activité avec une démarche qualité
  • Comprendre et intégrer la relation client dans ses fonctions, son environnement, sa mission, son rôle. Etre acteur de la relation client.
  • Acquérir les bases de la technique bancaire et ses applications à travers le besoin d’un client.
 
Programme

Programme

Le programme de formation de chaque certificat se détaille ainsi :

Certificat – Travailler dans un environnement bancaire
7 jours seront consacrés aux thématiques suivantes :
 
  • Identifier les acteurs et fondamentaux économiques
  • Appréhender le rôle et le fonctionnement de la banque pour être acteur de son environnement
  • Identifier les éléments de droits nécessaires à la banque et détecter les situations délicates
  • Connaître son établissement bancaire pour en porter les valeurs

Les apprenants se verront confier une mission fil rouge au long de la formation, leur permettant d’appréhender leur environnement pour être en mesure d’exploiter le rôle économique de la banque, les actions des banques et ses responsabilités.

Certificat – Situer sa contribution dans l’organisation de la banque
5 jours consacrés aux thématiques suivantes :
 
  • Repérer et différencier les grandes fonctions de la banque pour se situer au sein de son unité
  • Organiser son activité
  • Mettre en œuvre la qualité au sein de son unité

En équipe, les apprenants devront explorer les différents métiers et activités de la banque afin d’expliquer leurs rôles, leurs interactions, leurs missions.

Certificat – Intégrer les différentes dimensions de la relation client
5 jours seront consacrées aux thématiques suivantes :
 
  • Gérer la relation client
  • Mettre en œuvre une communication adaptée à chaque situation et aux différents comportements clients (internes, externes)
  • Acquérir une culture commerciale

Les apprenants seront acteurs de la formation et mèneront des actions en amont et durant la formation. Ils seront amenés à se mettre à la place du client.
Les 2 journées du pass omnicanal sont intégrées à ce certificat.

Certificat – S’approprier les techniques bancaires du particulier
8 jours seront consacrés aux thématiques suivantes :
 
  • Connaître le client, ses besoins, ses projets
  • Identifier des propositions répondant aux besoins et à l’intérêt des clients
  • Contribuer à la connaissance de la clientèle

Les apprenants travailleront sur les dimensions techniques, juridiques, règlementaires, fiscales et identifieront les solutions possibles répondant aux besoins identifiés de la clientèle de particuliers

Examen

Examen

Chaque certificat est évalué à l’issue de la période de formation.

Quelles sont les épreuves ?
Modalité d'évaluation
Durée
Certificat - Travailler dans un environnement bancaire

QCM
Lors de la dernière journée de formation du certificat

2h
Certificat - Situer sa contribution dans l’organisation de la banque QCM
Lors de la dernière journée de formation du certificat
2h
Certificat - Intégrer les différentes dimensions de la relation client dans la banque QCM
Lors de la dernière journée de formation du certificat
2h
Certificat - S’approprier les techniques bancaires du particulier QCM
Lors de la dernière journée de formation du certificat
2h

Quelles sont les conditions d’obtention de chaque certificat ?

  • Un certificat est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20