accès Campus

Témoignages


20/09/2021 - Formation continue

Prix « Finance : Ethique & Confiance » - La lauréate du prix francophone témoigne !

Justine, Conseillère clientèle au sein de Société Générale – DR Grand Est & Bourgogne-Franche-Comté – DCR de Strasbourg, a remporté la partie francophone du prix « Finance : Ethique & Confiance » 2021. Elle témoignage de son expérience et donne tous ses conseils pour réussir le concours !

Le Prix Finance : Ethique & Confiance, organisé tous les deux ans par l’Observatoire de la Finance est un concours international destiné à encourager la prise de conscience de la dimension éthique dans les activités financières. L’ESBanque est responsable de l’organisation du chapitre francophone.

Pourquoi avez-vous participé au Prix Finance : Ethique & Confiance ?

Je suis tombée par hasard sur l’appel à candidature de l’ESBanque. Je me suis alors renseignée sur le projet et j’ai souhaité y participer puisque j’ai un grand intérêt pour l’écriture et l’analyse, et car le sujet de cette année « Ethique et confiance en finance pour un avenir durable » me parlait énormément. Il s’agissait d’une thématique très riche et inspirante pour moi.

Comment avez-vous choisi votre axe de développement ?

Mon sujet portait principalement sur le défi de la moralisation de la sphère financière. Il s’agit d’un axe varié avec énormément d’aspects à mettre en avant. Généralement, la finance n’est pas vu comme un secteur d’apparence morale par le grand public. J’ai donc trouvé cela intéressant de traiter et développer cette thématique car le secteur a beaucoup évolué. Avec ma composition, j’ai souhaité proposer un tour d’horizon des dispositifs qui sont déjà en place au niveau de l’éthique et des améliorations qui pourraient être apportées. Je me suis donc appuyée sur mon expérience professionnelle pour l’aspect lié à la finance. Pour le côté moral, j’ai réalisé différentes recherches et analyses afin d’étayer mes écrits.

Quel est votre ressenti après avoir remporté le prix France ?

À la fois beaucoup d’étonnement et de fierté ! La thématique proposée m’a beaucoup plu, et c’est ce qui m’a donné envie de participer ! J’ai donc trouvé valorisant de remporter le prix Francophone, car cela demande également un investissement personnel au niveau des recherches et de la rédaction.

Qu’attendez-vous du prix international ?

Mon sujet va en effet concourir pour la partie internationale du Prix « Finance : Ethique & Confiance ». Celui-ci a été traduit en anglais. Pour ma part, c’est l’occasion de découvrir d’autres écrits car il est intéressant d’avoir des points de vue variés sur le panorama existant à l’international. J’aimerai également apporter mon expertise et mon analyse grâce à ma composition !

Avez-vous des conseils à donner pour les personnes qui participeront l’année prochaine ?

Il est essentiel de rédiger un sujet qui vous plait et qui vous correspond ! Pour ma part, j’ai pris plaisir à m’exprimer et à apporter mon point de vue. Restez très régulier et motivé dans vos recherches et dans l’écriture car cela demande de l’organisation pendant plusieurs semaines. Je recommande cette expérience à 100%, qui permet de valoriser la prise de conscience des aspects éthiques dans les activités financières.

Tags : CFPB L'ESBanque Témoignages