accès Campus

Actualités


22/09/2015 - Salariés

CPF : mode d'emploi !

Le CPF est un droit ouvert à tous les actifs, depuis le 1er janvier 2015. Il permet aux salariés de financer des actions éligibles, dans la limite de 150 heures (ou plus en cas d’abondement). Cette page détaille à l'attention des collaborateurs des banques le mode d’emploi pour la mobilisation de leur compte.

Mode d'emploi à l'usage des salariés

La connexion à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permet d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation de votre CPF : saisie de votre solde DIF, consultation des heures acquises, listes de formations, etc.

Les formations éligibles au CPF

Votre compte personnel de formation ne peut être mobilisé que pour certaines actions :

    • Les formations inscrites sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP, etc.
    • L’accompagnement à la VAE
    • Les formations relatives au « socle de connaissances et de compétences »

pdfConsulter la liste des formations CFPB éligibles au CPF

 

/!\ Suite à toute création de dossier CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, la Caisse des Dépôts et Consignations envoie un message d’alerte au collaborateur indiquant que le dossier n’est pas encore finalisé.
Cela fait partie de la procédure CDC.
Le dossier ne sera en effet finalisé qu’une fois complété par l’OPCA pour les collaborateurs utilisant leur CPF sur temps de travail. Votre employeur est pour ce faire en relation avec OPCABAIA, le processus suit son cours et ne doit pas poser de problème.

Les heures de CPF

Le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 h par an (pour un travail à temps complet toute l’année, au pro rata pour les autres) pendant 5 ans, puis de 12 h par an à concurrence de 150 h (avec des abondements possibles*).

Que deviennent vos heures de DIF ?

Vos heures de DIF acquises jusqu’au 31 déc 2014 alimentent votre CPF (sans que le cumul avec le CPF ne puisse dépasser 150 h).

Leur mobilisation se fait dans les mêmes conditions que le CPF.

Votre employeur doit vous avoir communiqué une «Attestation du solde d’heures DIF» au plus tard le 31 janv 2015. Vous devrez ensuite reporter ces heures au sein de votre CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Les heures de DIF seront mobilisables selon les nouvelles modalités du CPF jusqu’au 31 déc 2020.

Mode d’emploi pour mobiliser votre CPF

La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative du salarié.

      • Lorsque vous souhaitez utiliser votre CPF hors temps de travail, vous n’avez pas d’autorisation à demander à votre employeur. Vous pouvez utiliser librement votre compte pour accéder à une formation inscrite sur les listes.
      • Lorsque vous souhaitez utiliser votre CPF pendant votre temps de travail, l’autorisation de votre employeur est nécessaire à la fois sur le calendrier et sur le choix de la formation . L’accord à demander « au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au minimum 120 jours si celle-ci dure au moins 6 mois ». Il vous appartient de faire une demande auprès de votre employeur en plus de l'inscription sur le site www.moncompteformation.gouv.fr selon les procédures en vigueur de votre établissement.

 

* Le compte peut être abondé (et dépasser les 150 h) par un accord d’entreprise, de branche, par l’employeur, l’État, les régions, Pôle emploi, l’Agefiph. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 h est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié pendant 6 ans d’au moins deux des trois actions suivantes : une formation, une progression salariale ou professionnelle, des éléments de certification par la formation ou la VAE.

Tags : Formations Evènements VAE Bilan de compétences Formation diplômante Entreprises Salariés