accès Campus

Actualités


26/01/2020 - Formation diplômante

Dernier "cobayage" pour le BP Banque

Pour la dernière session d’examen du diplôme d’Etat qui aura lieu en septembre prochain, l’Éducation nationale et le CFPB-École supérieure de la banque ont procédé le 15 janvier dernier à l’ultime "cobayage" des sujets*.

Cette étape indispensable qu’est le "cobayage" consiste à mettre à l’épreuve chaque sujet d’évaluation dans les conditions réelles d’examen. Des intervenants animant la formation se frottent ainsi aux sujets pour en évaluer la faisabilité, la pertinence par rapport à la formation.
Pour cette dernière session du BP Banque, ils étaient seize à venir "plancher" dans les locaux du CFPB-École supérieure de la banque. Un examen avant l’examen qui exige une orchestration méthodique menée avec succès par le Pôle Pédagogie de la DDTC*.

A l’issue des épreuves, chaque intervenant restitue son avis lors d’un temps d’échange avec les représentants de l’Éducation nationale, ainsi que les membres du DP* et de la DDTC en charge d’élaborer des sujets. Les ébauches de sujets sont ensuite amendées, corrigées, rééquilibrées si nécessaire jusqu’à validation de leur contenu par les deux institutions. Appliqué à toutes les formations, le "cobayage" fait partie intégrante de la démarche qualité du CFPB et constitue un gage de sécurité pour son partenaire.

Cette année, la séance de délibération sur les sujets s’est achevée par une cérémonie mettant à l’honneur le partenariat "historique" avec l’Éducation nationale, qui depuis 1993, confie chaque année au CFPB l’élaboration des sujets pour le BP Banque.

Claire Sestier, inspectrice, et Laurence Bretaudeau, enseignante, se sont vues remettre un trophée couronnant cette collaboration féconde et riche d’enseignement.
« Durant toutes ces années, Claire Sestier et Laurence Bretaudeau ont eu à cœur de travailler à nos côtés avec efficacité et méthode. Ce partage de bonnes pratiques a représenté une source d’inspiration pour l’École supérieure de la banque »
, explique Marie-Hélène Moinard, responsable du Pôle pédagogique au sein de la DDTC.

photo du 15 janvier 2020 en présence de : (de gauche à droite) Marc Mammana et Martine Cuiller (DP), Michel Piano (DG), René Desbiolles (DDTC), Claire Sestier et Laurence Bretaudeau (Éducation nationale), Sébastien Aublé et Marie-Hélène Moinard (DDTC).

*Le BP Banque est désormais remplacé par l’IMB (Intégration Mobilité Bancaire).
*Direction des Diplômes, Titres et Certifications
*Direction de la Pédagogie

Tags : Formations Formation diplômante Entreprises Salariés Etudiants