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Passerelles / La lettre / Numéro 31 - Mars 2015

La refonte du BTS Banque - Et concrètement ?

Marianne Granger, Directrice de la pédagogie du CFPB

Pour traduire de façon très opérationnelle les travaux du groupe de travail en charge de la refonte du BTS, nous avons rencontré plusieurs banquiers qui ont répondu à nos questions sur l’évolution du monde bancaire, des métiers, et des compétences recherchées chez les collaborateurs.
Un fil conducteur en est ressorti, « soufflé par l’un d’entre eux » : faire de nos apprenants des acteurs de leur vie professionnelle plutôt que des spectateurs.

Au-delà de l’acquisition des connaissances et du développement des compétences, notre mission consiste également à les aider à bien s’intégrer dans les banques, à leur faire prendre conscience que chacun d’entre eux est un élément qui s’inscrit dans un ensemble, et que c’est l’ensemble qui a du sens, les inciter et les aider à savoir exprimer leur réflexion dans un environnement professionnel…

Comment procède-t-on ?

Nous leur proposons de débattre ou de brainstormer autour d’une thématique, d’une question... à partir d’un article de presse, d’une vidéo, d’un jeu, d’une publicité bancaire. Tout est prétexte à la réflexion et à l’expression de celle-ci. Le travail collaboratif est également favorisé.

Concernant l’approche multicanal ainsi que les nouveaux comportements clients qui sont  omniprésents dans nos contenus, nous partons des apprenants, des expériences qu’ils vivent eux-mêmes en tant que clients pour les amener à réfléchir, à transposer leurs expériences et à bien appréhender le parcours client dans la Banque (exemple : les différentes étapes d'une décision d'achat). Notre objectif est affiché clairement : les préparer à acquérir le « réflexe satisfaction client ».

La connaissance bancaire est amenée d’une manière plus ludique, et parfois plus astucieuse.

Prenons un exemple. Il nous semblait essentiel de faire visiter aux apprenants les centres de relation clients. Il n’était pas envisageable sur un plan logistique d’organiser des visites pour des centaines de jeunes. Nous avons appliqué « la stratégie Lagardère » : « Si tu ne viens pas à Lagardère, c’est Lagardère qui viendra à toi ! » en utilisant les vidéos mises à disposition par les banques sur Youtube.

Cette approche répond aussi au mode d’apprentissage des jeunes : nous prenons  en compte les nouvelles façons d’appréhender les savoirs et diversifions les méthodes et les outils pédagogiques pour ne pas lasser nos apprenants.

 
 

Un exemple d'approche ludique

 
 

L'objectif pédagogique : identifier les spécificités de la communication au téléphone.

• Choisir un volontaire.
• Lui donner la carte remplie.
• Distribuer aux autres participants la carte « vierge ».
• Le volontaire doit faire découvrir la situation des installations sans les montrer, uniquement par des explications.
• Le groupe n’a pas le droit de poser de questions.


Plan de ville vierge