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Passerelles / La lettre / Numéro 31 - Mars 2015

La qualité de la relation client passe aussi par… l’orthographe !

Le CFPB, dans une démarche d’amélioration constante de la qualité de ses formations, a pris en compte l’importance de l’orthographe dans le monde de l’entreprise. Cet aspect, potentiellement discriminant, est devenu un enjeu pour ses apprenants. Les modes de communication reposant sur l’écrit se diversifient (mails, réseaux sociaux, texto...).
Afin de lutter contre les fautes d’orthographe mais aussi de professionnaliser les échanges – ce qui passe par la maîtrise du contenu des mails, de leur logique d’envoi et de la hiérarchie qui la sous-tend – le CFPB a décidé d’intégrer le projet Voltaire à ses programmes de formation en alternance.

Le projet Voltaire se veut "numéro 1" en orthographe. Il s’est vu décerner le Label Qualité Excellence Learning par l’European Foundation For Elearning Projects. Que ce soit aux niveaux BTS, licence ou masters, des entraînements en ligne sont proposés, éventuellement sanctionnés par le passage de la Certifi cation afférente.
Cette démarche inclut une remise à niveau personnalisée en orthographe, renforcée par le module iBellule qui vise à apprendre à gérer la rédaction d’e-mails professionnels internes et externes, compétence désormais indispensable aux métiers de la relation clientèle ou du management.

Ces entraînements, organisés autour de 7 niveaux et 3 évaluations internes, se déroulent en e-learning pour s’adapter au niveau et au rythme de progression de l’apprenant. Le compte est valide pendant une durée d’un an, avec un suivi pédagogique accessible par le CFA.