accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / La lettre / Numéro 31 - Mars 2015

La classe virtuelle, une pièce majeure du mix formation

classes-virtuelles

Pour enrichir son dispositif "e-formation", le CFPB intègre depuis 2 ans dans son offre un outil performant de classe virtuelle.

Quels sont les "ingrédients" de la classe virtuelle ? Un animateur, qui accompagne les participants tout au long de la session, soit 1 h 30 très dense. Un groupe de participants – 10 au maximum pour favoriser la prise de parole et l’interaction. Une connexion internet, indispensable, un téléphone (et éventuellement une webcam…) sans oublier le poste de travail, évidemment...

Quelques clics de souris plus tard (en suivant les instructions à l’écran, c’est simple comme une navigation classique), tous se retrouvent sur une interface commune. La suite se déroule comme du face-à-face mais par écran interposé : échanges entre pairs sur les pratiques quotidiennes, co-construction des solutions par les apprenants guidés par l’animateur, questions ou demandes de précisions à ce même animateur, interaction autour du cours… Ledit cours est structuré au fil des échanges et des réactions sur les supports proposés (sondages, graphiques, partages d’écran, échange de documents…) ainsi que sur les ressources pédagogiques – visibles durant toute la session.

En résumé, cette modalité pédagogique permet de cumuler les bénéfices du présentiel (un animateur, des co-apprenants...) et une dynamique propre à l’apprentissage à distance (rythme soutenu, apprenants plus enclins à intervenir, assimilation des notions en direct, session adaptée en direct aux participants – aiguillés par un animateur…). À ces atouts en termes d’efficacité pédagogique s’ajoute l’intérêt financier de l'approche (économie en termes de temps passé et de frais de déplacement notamment).

Les classes virtuelles du CFPB sont accessibles en offre catalogue ou sur-mesure. Elles peuvent être utilisées de manière « autonome » ou intégrées à un parcours de formation mixant différentes modalités pédagogiques. Quelque 3 000 apprenants ont bénéficié de cette formule depuis 2013.

Pour plus d’informations :

vidéo classes virtuelles