accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / La lettre / Numéro 33 - octobre 2015

Témoignage de Aalya Ghouli

Major promotion 2015

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et des raisons qui vous ont poussée à entreprendre le Mastère Spécialisé Management Bancaire/CESB Management ?

Ma carrière a débuté au sein du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers où je me suis très rapidement spécialisée dans la filière de l’audit bancaire et financier avant de rejoindre la banque centrale du Maroc en tant que chef de mission au sein de l’inspection sur place.

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la BMCI, filiale Marocaine du Groupe BNP Paribas, dans laquelle j’ai évolué, commençant au sein des équipes Risques pour rejoindre ensuite les équipes de l’Inspection générale et prendre la responsabilité du territoire Maroc.

Le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire présente l’avantage d’être un diplôme pluridisciplinaire qui aborde différentes thématiques bancaires avec une dimension managériale importante. Il me permettait de compléter et d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire avec une vision plus transverse de ses différentes problématiques et de m’enrichir au contact de professionnels venus de tous horizons.

Vous êtes sortie major de la promotion 2015, quelle est la « recette » de cette réussite ?

D’une manière générale, la recette, s’il y en a une, serait de conjuguer une bonne dose de motivation à une assiduité sans faille. Il faut savoir maintenir les deux dans la durée. Le soutien professionnel et familial joue pour beaucoup.
Il est aussi très important de bénéficier d’un bon tutorat au sein de l’entreprise sur les travaux de thèse. J’ai eu à ce titre la chance d’avoir comme tuteur le président du directoire de ma banque, qui a sponsorisé mes travaux de recherches avec un niveau d’exigence élevé, ce qui m’a fait donner le meilleur de moi-même.

Enfin, ne pas oublier de prendre beaucoup de plaisir à assister aux différents cours et à prendre part aux différents échanges d'idées. Transformer les contraintes en opportunités !

Qu’apporte selon vous au cursus la thèse professionnelle ?

La thèse professionnelle permet de mettre en pratique tous les enseignements techniques et managériaux dispensés. Elle apporte sans conteste une dimension pratique.
Elle pousse à la fois les étudiants à être au plus près des problématiques de leur banque et à apporter leur valeur ajoutée en proposant des orientations d’implémentations réalistes, fruits de leurs travaux de recherches.

Le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire/CESB Management est un parcours d’excellence, donc exigeant. Durant votre formation, vous êtes-vous sentie appartenir à une communauté ? Cela vous a-t-il aidée ?

Le sentiment d’appartenance à une communauté est fort. Il vous porte dès le départ, étant donné la dimension qu’a pris ce diplôme au fil des années. L’avoir présent à l’esprit permet de maintenir un bon mental d’autant que les anciennes promotions apportent beaucoup de soutien en termes de conseil et de documentation.
Au sein du Groupe BNP Paribas, une page intranet est entièrement dédiée à ce diplôme. Elle développe ce sentiment d’appartenance mais il est en plus très utile pour les nouveaux entrants.

Quelle est, à vos yeux, la valeur ajoutée du partenariat ESSEC/CFPB ?

La valeur ajoutée de ce partenariat est d’allier l’expertise de l’enseignement rigoureux des techniques bancaires du CFPB à l’expertise des enseignements managériaux de l’ESSEC. Ajouter à cela l’importance des travaux de thèses supervisés par l’ESSEC sur la base d’une démarche bien cadrée et enrichissante. Somme toute, un cursus d’excellence complet à tout point de vue.