accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / La lettre / Numéro 33 - octobre 2015

Dossier : MS Senior Management Bancaire – CESB Management

...ou comment faire sans cesse évoluer un cursus d’excellence...

Le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire – CESB Management vient de fêter sa première promotion de diplômés. L’occasion pour Passerelles de revenir sur l’histoire de ce cursus, les fondements et atouts du récent partenariat ESSEC/CFPB, les perspectives qu’il dessine…

Wolfgang Dick
Professeur, Directeur
académique MS Senior
Management Bancaire - ESSEC

Un diplôme phare dès sa création

Le CESB Management est le plus ancien cursus mis en place par la profession. Il occupe au sein du secteur bancaire une position particulière et éminente et compte 2 500 diplômés.
L’image d’excellence dont il bénéficie tient notamment à la qualité et à la diversité des itinéraires professionnels post-diplôme des lauréats. Dans la banque de détail, bien évidemment, mais aussi dans la banque d’investissement et de marchés, dans les métiers du siège ou bien encore dans les fonctions support. Il offre une formation d’expertise dotée d’une large composante transversale qui permet d’évoluer en responsabilité dans les différents marchés et filières tout au long de sa vie professionnelle.

L'apport respectif des 2 parties

Jean-Claude Thomas
Directeur des Diplômes,
Titres et Certifications
- Groupe CFPB

Le partenariat mis en place entre l’ESSEC Business School et le Groupe CFPB repose tout d’abord sur une bonne compréhension, par les deux écoles, du besoin exprimé par la profession tant en matière de programmes que de validation et de reconnaissance du cursus. Mais la réussite de ce partenariat tient aussi à la volonté partagée de mobiliser deux équipes pédagogiques autour d’objectifs communs et sur des programmes dédiés leur permettant d’intervenir en parfaite complémentarité.

Les atouts du nouveau diplôme

Le principal atout du nouveau diplôme MS Senior Management Bancaire/CESB réside dans sa parfaite adaptation à la cible visée : les managers de managers.
Il se distingue par le très large spectre de connaissances et de compétences développées, grâce à la complémentarité des deux équipes pédagogiques.

 

Le nouveau dispositif s’inscrit maintenant parfaitement dans l’épure des formations post Bac + 5. Il a bénéficié dès sa création de l’accréditation de la Conférence des Grandes Écoles, ainsi que des autres accréditations de l’ESSEC.

Le bénéfice de la thèse professionnelle

La thèse professionnelle renforce les dimensions académique et opérationnelle de la formation. L’objectif est d’appliquer plusieurs concepts appris au cours de la formation à la résolution d’une problématique réelle de l’environnement professionnel du candidat. Chaque participant se voit ainsi confier un sujet devant trouver sa source dans l’univers de réflexion d’un cadre supérieur. Les travaux réalisés dans le cadre de la thèse reposent sur une approche transversale permettant de solliciter une grande partie des champs de connaissances et de compétences qui ont été travaillés et développés durant la formation. Chaque étudiant est accompagné par un Directeur de thèse, appartenant au corps enseignant de l’ESSEC.

Classement annuel 2015 du programme Grande École du Financial Times

L’ESSEC y occupe la 3e place au rang mondial pour la catégorie Masters management, et ce pour la 2e année consécutive. L’école apparaît particulièrement bien classée sur les critères touchant à la dynamique de carrière de ses diplômés.

Ce dispositif apporte conseil et méthodologie et conduit le candidat à la réflexion et à la prise de recul. Il assure une qualité académique élevée de la thèse professionnelle. Cette dernière offre aussi l’opportunité, pour les établissements bancaires, de suggérer des thématiques présentant un intérêt majeur pour les entreprises et les équipes de Direction. L’un des objectifs des travaux réalisés par chaque étudiant est de conduire à des propositions pouvant ensuite être facilement mises en œuvre dans son établissement. À ce titre, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement au sein de sa banque. L’accompagnateur bancaire (voir ci-contre) est membre du jury de thèse et y apporte notamment sa connaissance de la pertinence opérationnelle des réflexions et des solutions réalisées par le candidat.
L’évaluation de la thèse professionnelle porte à la fois sur la qualité du document écrit et sur celle de la soutenance orale devant le jury.
Absente du dispositif précédent mais comptant pour 40 % de la note finale du nouveau diplôme, la thèse professionnelle donne au candidat l’opportunité de montrer ce qu’il sait faire en tant que manager de managers, vis-à-vis de lui-même, mais aussi vis-à-vis de sa hiérarchie. Elle représente en quelque sorte une carte de visite des compétences du candidat.

Le bilan de la première promotion

Le bilan de la première promotion est très positif. Ce constat est partagé tant par les étudiants que par les intervenants et les établissements bancaires utilisateurs. Cette première promotion était constituée d’un groupe de 27 étudiants, très motivés, qui, dès l’ouverture du cycle, ont su se donner les moyens de leur réussite. Le rythme a été très soutenu, mais cela fait partie intégrante du cursus.

On note de bons résultats aux examens écrits ainsi qu’à l’épreuve du Grand oral. Pour ce qui est de la thèse professionnelle, la qualité du travail produit par chaque étudiant a également été saluée unanimement par les membres des jurys de soutenance, composés de représentants de l’ESSEC, du CFPB et de la Direction de l’établissement du collaborateur soutenant sa thèse.
Actuellement, les 45 étudiants de la deuxième promotion rentrée en janvier 2015 se préparent aux examens de fin d’année. Ils soutiendront leur thèse professionnelle en avril/mai 2016.

Le positionnement du diplôme dans l’offre des deux écoles

Pour ce qui est du CFPB, ce Mastère Spécialisé, qui valide le CESB Management, est positionné au niveau le plus élevé de l’offre des formations interbancaires, dans la filière managériale. De par la nature du partenariat entre le CFPB et l’ESSEC, ce programme occupe une place toute particulière au sein des Mastères spécialisés proposés par l’ESSEC Executive Education.

Les perspectives d’évolution et de développement du partenariat ESSEC/CFPB

L’élévation du niveau de formation initiale des recrutés du secteur, la complexité croissante des métiers exercés conjuguées à une forte tradition de formation continue et de progression de carrière donnent tout leur sens au partenariat mis en place entre l’ESSEC et le CFPB. Sa parfaite réussite autorise à réfléchir à d’autres possibilités de coopération, qu’il s’agisse de création de cursus ou d’aménagement de cycles existants.

Les grandes dates de la mise en place du partenariat ESSEC/CFPB
  • Octobre 2012 : premiers contacts entre les deux Écoles
  • Avril 2013 : finalisation du projet pédagogique et présentation du dossier d’accréditation à la CGE
  • 21 juin 2013 : signature de la convention de partenariat entre l’ESSEC et le CFPB
  • Accréditation du MS Senior Management Bancaire par la CGE
  • Janvier 2014 : lancement du premier groupe en formation